MESSIRE GUILLAUME , tome Int.
Intégrale

Guillaume et sa sœur Hélis n’acceptent pas le décès de leur père dont ils ne connaissent que la version racontée par leur mère.Il leur arrive même de douter de sa mort tant ils semblent ressentir sa présence, comme s’il était perdu entre deux mondes.

Par olivier, le 25 décembre 2023

Notre avis sur MESSIRE GUILLAUME #Int. – Intégrale

Fable humaniste, récit initiatique, c’est un univers extrêmement riche que développent Gwenn de Bonneval et Mathieu Bonhomme tout au long de ces 3 tomes.

Les deux auteurs nous entrainent dans un voyage à la Gulliver, entre fantastique et aventure moyenâgeuse, où Messire Guillaume, notre jeune héros, va rencontrer au fil de son périple d’étranges créatures.

Entre intrigues et manigances, il est difficile de savoir qui ment et qui dit vrai, qui manipule et qui est sincère car Gwenn de Bonneval mène le récit d’une plume experte, relançant sans cesse l’intrigue en s’appuyant sur les caractères des personnages.

Mathieu Bonhomme, illustre avec talent cette histoire familiale compliquée, où les décors et les costumes, entre chevaliers et paysannerie, sonnent tout à fait justes. Quand l’imaginaire médiéval fait irruption dans ce réalisme historique, il faut prendre le temps de s’attarder sur la richesse de la symbolique et la représentation que nous en offre Mathieu Bonhomme.

Série en 3 volumes dont le premier album est sorti en 2005 et qui a vu une première intégrale en noir et blanc publiée en 2009 et primée au festival d’Angoulême.

Nous retrouvons avec cette seconde intégrale les couleurs des albums originaux. Complétée d’une interview des deux auteurs qui reviennent sur leur rencontre, leurs débuts dans la bande dessinée et la naissance de ce projet.

Par Olivier, le 25 décembre 2023

Publicité