MUR DE PAN (LE)
Mavel coeur d'élue

Découvert il y à des centaines d’années, en plein Pays-Dôm, au bout du fleuve Ponge, le fameux "mur de Pan" est une étrange paroi qui semble infranchissable et qui s’etend à perte de vue. Un jour, au pied de ce mur on retrouve, emprisonné dans la glace, un mystérieux personnage. La légende raconte qu’il serait là pour devenir le maitre du Pays-Dôm.
Pendant ce temps là, le chevalier Brisette rencontre la jeune Mavel qui doit se rendre à Myriad pour y accomplir son destin. Il décide de la protéger tout au long du voyage qui l’attend et auquel la mystérieuse Ràgel et son serviteur cyclope Fiel semblent vouloir mettre un terme afin d’enrayer une autre prophétie. Pour cela, ils envoyent donc le pirate Bornado Sanguinol pour s’occuper d’eux !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MUR DE PAN (LE) #1 – Mavel coeur d’élue

"Le mur de Pan" est une série très étrange, très compacte aussi. Elle demande un effort de lecture, mais assez rapidement c’est un vrai délice.
On entre dans un monde qui n’a rien de commun avec ce que j’avais pu lire auparavant. Ca n’est pas réellement complexe en soi, il faut juste bien s’immerger dans cet univers et se fondre dans ses multiples codes.

De plus, Philippe Mouchel traite cette série en teintes de gris, ce qui donne à l’ensemble une impression de petites illustrations de contes et légendes, le résultat est magnifique ! Un style très précis, à l’aquarelle, qui joue habilement sur les flous, sur les silhouettes et les lumières ! Mais il rompt ainsi avec toutes les conventions du genre, pas de couleurs, des pages ou se tiennent généralement 10 à 14 cases, pas mal de textes et un langage assez vieillot et rafiné, les personnages parlent dans une sorte de français de molière !
Et ce dès les premières cases. Il faut donc accepter d’entrée de se plonger dans cette lecture exigente et rester très attentif et concentré.

L’histoire progresse aussi très vite, on croise très vite des créatures incroyables, les héros volent sur des cygnes et s’unissent dans des bulles de rêves.
On est dans un récit atemporel aux reflets oniriques. Mouchel sait entretenir son style et garder l’attention sur des personnages vraiment attachants qui évoluent dans un cadre extrêmement original et surprenant !

"Le mur de Pan" a malheureusement été un échec cuisant pour l’auteur, comme pour l’éditeur. Une fois les trois albums terminés, Philippe Mouchel a carrément arrété la BD…

Venez redécouvrir cette série absolument atypique et envoutante. Une sorte d’Heroic Fantasy baroque qui prend à contre courant tout ce qu’on peut avoir lu jusque là… Une lecture qui ouvre sur des interprétations diverses, tant sur les rêves, sur la symbolique de Pan, sur lenrapport entre le réel et l’imaginaire… C’est fascinant !
A lire absolument.

Par FredGri, le 9 mai 2003

Publicité