NAVILLERA
Like a Butterfly

Shim Deokchul a travaillé dur toute sa vie et a toujours fait passer sa famille et son boulot avant toute chose. A 70 ans, il continue d’ailleurs à bosser un peu. Mais, alors qu’il vient d’assister à la sépulture d’un de ses amis, il décide de réaliser le rêve qu’il a depuis toujours : devenir danseur de ballet.

Autant dire que, lorsqu’il annonce son désir à sa famille, c’est l’incompréhension et la douche froide. Cela ne le décourage pas et il se présente dans une école où, là encore, le patron et professeur, danseur de renom, ne voit guère comment un vieillard pourrait apprendre le ballet. Il essaye de le décourager poliment.

C’est dans cette petite école que Deokchul croise le chemin d’un jeune homme, considéré comme très doué, Chaerok. Mais le garçon ne semble pas s’investir autant qu’il le devrait. Il a ses secrets.

La rencontre entre ces deux là pourrait changer le destin de chacun…

Par legoffe, le 18 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur NAVILLERA #1 – Like a Butterfly

Delcourt adapte, dans sa collection KBooks, un webtoon apprécié des abonnés de Netflix. Grâce à ce livre, cette belle histoire va pouvoir rejoindre tous les foyers. Et, franchement, il serait dommage de passer à côté.

Cette BD coréenne est une petite pépite, pleine de tendresse, d’émotions et de bons sentiments. On y voit un grand-père tentant de rattraper le temps perdu en pensant à lui, pour une fois. Il veut réaliser un rêve qui date de son enfance.

Il va alors former un improbable duo avec un jeune homme de 24 ans qui a perdu sa mère et dont les relations sont distendues avec son père. Lui a décidé de franchir le pas depuis plusieurs années, allant à l’encontre des préjugés qui le forçaient à faire du sport « d’homme », tentant la voie de la danse.

Le thème profond du livre est donc la réalisation de soi. Et, avec elle, des messages sur l’importance d’écouter ses proches, d’être attentif à ce qu’ils désirent. La vie doit être vécue sans regrets.

Autant dire que la BD touchera le plus grand nombre, d’autant qu’elle est bien racontée, avec subtilité et même un certain humour. Deokchul et Chaerok ont vraiment un côté attendrissant et s’avèrent être de chouettes modèles en matière d’exemples à suivre.

On ne voit pas le temps passer en leur compagnie, dans un livre qui fait pourtant plus de 260 pages. C’est une belle histoire, pleine d’optimisme, dessinée avec raffinement. N’hésitez pas à faire le grand jeté ! C’est une série à découvrir sans plus attendre.

Par Legoffe, le 18 octobre 2022

Publicité