NAVILLERA
Volume 3

A trop vouloir forcer, Shim se blesse durant un exercice. Cela met son fils Seongsan dans une colère noire. Il demande au directeur de l’école de danse de faire cesser tout cela. 

Mais ce n’est pas le plus gros souci de Shim. Il s’aperçoit que ses pertes de mémoires sont de plus en plus importantes.

Par legoffe, le 1 août 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NAVILLERA #3 – Volume 3

En racontant l’envie d’un retraité de devenir danseur de ballet à 70 ans, Hun a souhaité aborder de nombreux sujets en lien avec l’existence. Le plus évident est, bien sûr, la volonté de se réaliser, de concrétiser ses rêves et ne pas vivre avec des regrets, quel que soit son âge. Le récit souligne également le temps qui passe et l’importance de ne pas attendre. La maladie dégénérative du vieil homme est là pour le rappeler. 

Le conflit de Shim avec son fils, tout comme celui de Shaerok avec son père, évoquent la question de l’image que l’on souhaite donner de soi ou que l’on attend de ses proches. Plus généralement, Hun veut dénoncer tous les types de préjugés. Cela amène le lecteur à réfléchir sur les aprioris, parfaitement symbolisés par la danse classique et les idées préconçues qu’elle véhicule. 

L’auteur en profite aussi pour donner des clés de compréhension sur cet art, sur la manière de l’aborder, sans pour autant entrer dans la technique.

C’est une histoire touchante, bien racontée, avec des personnages que l’on a toujours plaisir à retrouver. Et le travail au dessin, de Jimmy, est réussi. Il donne du caractère aux acteurs du récit et une touche de chaleur bien en adéquation avec le scénario. 

Un joli manhwa pour ados et adultes, tout en couleurs, qui mérite vraiment l’attention du public.

Par Legoffe, le 30 juillet 2023

Publicité