NORBERT L'IMAGINAIRE
Imaginaire:1 - Raison:0
En chacun de nous, diverses émotions se côtoient. Cette bande dessinée nous propose de pénétrer dans le cerveau de Simon, jeune homme dont la joie de vivre et la sociabilité avoisine le zéro absolu.
Le cerveau de chacun est ici assimilé à un navire, avec un équipage. Or, le capitaine du navire « Simon » est la Raison ; il a mis hors d’état de nuire Norbert l’imaginaire. Dès lors, Simon est un garçon sans émotion, sans rêve, triste à mourir.
Or, comme vous l’imaginez, un grain de sable va venir perturber la belle mécanique mise en place par le capitaine, et une véritable mutinerie menace le vaisseau.
Par Gdseb, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2803616580
Publicité
2 avis sur NORBERT L’IMAGINAIRE #1 – Imaginaire:1 – Raison:0
A vrai dire, le premier qualificatif qui m’est venu après la lecture de cette BD est « génial ». Cet album est bourré de trouvailles, d’humour, de références, et il n’est pas rare d’éclater de rire à la lecture d’une planche. Si votre banquier trouve que vous dépensez trop d’argent en bandes dessinées, offrez lui « Norbert l’imaginaire », et il retrouvera le sourire.
Les dessins et les couleurs font penser à un dessin animé pour enfant, tant ils sont rafraîchissants.
Le scénario est excellent, et le microcosme politique dépeint ici est criant de vérité, de « l’indépendance de la presse » jusqu’aux « petites phrases », en passant par les « experts ».
Bref, c’est du pur bonheur.
Par Gdseb, le 9 septembre 2002
Ben, franchement je partage l’enthousiasme de Seb sur ce premier tome, c’est très original, très frais et surprenant, on en redemande. D’autant plus que la trame de fond n’est pas très nouvelle, une banale histoire d’amour comme tant d’autre. Ce qui l’est c’est l’approche complètement fantastique de ce sentiment et de ces personnages.
Le dessin est un peu passe partout, mais il sert à merveille cette petite histoire.
Très vivement conseillé !
Par FredGri, le 8 décembre 2003
Dans la même série
NORBERT L'IMAGINAIRE