NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE (LES)
Opération Opium

Au lendemain des attaques du 11 Septembre 2001, l’opération "Liberté immuable" est lancée. L’armée de l’air est partie prenante de cette opération et envoie sur place une unité de reconnaissance équipé de Mirage IV’s. Tanguy et Laverdure intègrent cette unité dans le but de remplacer certains pilotes accidentés.
Au cours d’une des missions de reconnaissance, l’avion de Laverdure manque de se faire abattre par un missile sol-air. Plus tard, l’avion mené par Tanguy sera pris entre des tirs nourris venant du sol, lors d’un vol périlleux.
Mais alors qu’il faisait route vers son ravitailleur, l’avion de Tanguy est fait prisonnier…

Par eric, le 1 janvier 2001

Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DE TANGUY ET LAVERDURE (LES) #2 – Opération Opium

Trois ans après le premier tome de leurs nouvelles aventures, Tanguy et Laverdure reviennent dans une aventure qui les mêne en Afghanistan. Mais loin de décrire le quotidien de cette opération, ce nouvel opus met en avant le trafic d’opium qui essème dans cette région. La première partie de l’album situe l’action en mettant en scène les événements du 11 Septembre 2001. Et enfin, le reste de l’histoire est entièrement dévolu à cette opération en Afghanistan. Si j’ai été ému par la mise en scène des détournements d’avion, le reste de l’album est entièrement tourné vers l’action. Et tout s’enchaine à un rythme effréné.
Le dessin de ce nouvel album revient lui au main de l’expérimenté Renaud Garreta, qui s’était fait remarqué par sa série "Fox One" et qui est plus connu pour son dessin su Insiders. Avec Tanguy et Laverdure, les habitués de l’auteur risque d’être surpris. Je m’attendais à voir un dessin proche de celui de la série Insiders, et il n’en est rien. Le trait est plus léger, plus rapide et moins détaillé. De prime abord j’aurais dit que j’étais déçu. Et pourtant, qu’on lit un peu partout que cet album a été réalisé en sept mois on tient la raison d’une telle différence dans  le dessin. L’auteur lui-même appelle à l’indulgence pour les dernières pages de son album… je le comprends dans la mesure ou l’on est toujours un peu critique sur son propre travail. Mais il faut avouer que j’aimerais dessiner aussi bien qu’un Renaud Garreta qui se dépêche pour boucler un tel album.
Tanguy et Laverdure me manquaient, je remercie messieurs Laidin et Garreta de continuer cette belle histoire.

Par Eric, le 6 novembre 2005

Publicité