ombre des Lumières (L')
L'ennemi du genre humain - édition noir et blanc

Dans les tiroirs secrets d’un secrétaire à cylindre, a été découvert la correspondance du chevalier de Saint- Sauveur. Ces lettres sont l’œuvre d’un homme malfaisant, un infâme libertin. Elles parlent aussi de ses déconvenues et infortunes.

Le 29 Mai 1745, le chevalier de Saint-Sauveur envoie un courrier à Mme de Clairefont. Celle ci ne fait pas attention aux écrits de ce malotru. Un jour, elle croise le chemin de Corentin de Vazelles, Baron de la Tournerie, une confiance va naître entre eux deux…

 

Par berthold, le 17 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur ombre des Lumières (L') #01 – L’ennemi du genre humain – édition noir et blanc

Après Les Indes Fourbes, Alain Ayroles revient avec un projet encore plus fou : L’Ombre des Lumières. Cette série est prévue en trois tomes.

Ayroles signe la un grand récit historique, dépeignant avec brio la période 1740-1754 , les jeux de la cour, les frivolités de l’époque, les mesquineries, les duperies…

Tout d’abord, le scénariste va parvenir à nous duper aussi, se jouant un peu de nous, pour mieux nous surprendre dans cette aventure. Ainsi, nous découvrons ce fameux chevalier de Saint-Sauveur, qui ne mérite pas vraiment son nom. Outre les femmes qu’il veut dans son lit, il rêve aussi d’avoir une place à la cour à n’importe quel prix. Mais avec le temps, ces « jeux » risquent de le mener vers d’autres voix, vers un autre monde.

Avec ces lettres, Ayroles parvient à faire un récit construit, prenant et passionnant.

Au dessin, nous retrouvons le dessinateur rendu célèbre par Le Chant des Stryges, Richard Guérineau.

L’édition noir et blanc permet d’admirer la puissance de son noir et blanc. Le moindre détail ressort dans ces cases. Chaque planche est un chef-d’œuvre. Quel travail remarquable ! Guérineau a atteint des sommets depuis sa collaboration avec Jean Teulé. Son « nouveau » style graphique est grandiose. Cette version vaut le détour pour admirer son dessin.

L’Ombre des Lumières débute d’une fort belle manière avec ce premier tome, que ce soit la version noir et blanc, ou la couleur, n’hésitez pas, remontez le temps jusqu’à cette moitié de XVIIIème siècle et suivez les aventures du Chevalier de Saint-Sauveur.

Par BERTHOLD, le 17 septembre 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité