PACOTILLE, L'ENFANT ESCLAVE, tome 1
De l'autre côté de l'océan

Nzinga raconte à sa petite fille l’histoire de sa vie, et le jour où les Européens ont débarqué chez elle et l’ont séparée de sa mère. Elle est née au Royaume du Kongo, au XVIIème siècle, et s’est vue arracher à sa Terre natale pour être vendue en tant qu’esclave en Martinique. Elle raconte les détails d’une longue traversée en bateau, puis sa nouvelle vie en tant que Pacotille

Par emma-holmes, le 6 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PACOTILLE, L’ENFANT ESCLAVE #1 – De l’autre côté de l’océan

Dans cette bd sur l’esclavage, Nzinga raconte à sa petite fille son histoire. Dans le premier tome, intitulé De l’autre côté de l’océan, elle revient sur une partie importante de sa vie : quand les hommes blancs ont envahi son village, pris les habitants pour en faire des esclaves, et l’ont séparée, toute jeune, de sa mère.

A travers l’histoire touchante de cette jeune fille, qui devient « Pacotille », les auteurs abordent les évènements qui ont bouleversé la vie de tout un peuple. Pacotille vient du Royaume du Kongo, en Afrique, correspondant actuellement à une partie de l’Angola, du Gabon et de la République démocratique du Congo. On peut retrouver à la fin de la bd, un très intéressant cahier pédagogique détaillant l’histoire de ce royaume, le commerce triangulaire, la traite négrière et les Antilles au XVIIe siècle. C’est un dossier qui met parfaitement en lien l’histoire de Pacotille et l’Histoire avec un grand H des esclaves d’Afrique à cette époque.

Ce premier volume de Pacotille est une bd courte et passionnante, facile à lire, et j’ai personnellement tout de suite accroché avec l’histoire. C’est le genre d’ouvrage qui se lit d’une seule traite. Et c’est toujours un plaisir de retrouver le dessin réaliste d’Olivier Berlion, dont j’apprécie beaucoup, entre autres, le Histoires d’en ville !

Je recommande fortement la lecture de Pacotille, l’enfant esclave à tous types de publics, et tout particulièrement aux collégiens et lycéens, avec un cahier pédagogique qui est un excellent complément aux programmes d’histoire !

Par Emma Holmes, le 6 novembre 2022

Publicité