PACOTILLE, L'ENFANT ESCLAVE
L'île de la liberté

La jeune esclave Pacotille s’est enfuie de Martinique où elle travaillait dans des champs de tabac. Elle arrive alors sur l’île de Wai’tu Kubuli, l’île de la liberté, où tout semble aller mieux ! Mais tout ne va se passer aussi bien qu’elle l’espérait, lorsqu’un jour, des Européens débarquent sur l’île, armés et pleins de mauvaises intentions…

Par emma-holmes, le 20 juin 2023

Notre avis sur PACOTILLE, L'ENFANT ESCLAVE #2 – L’île de la liberté

Ce tome 2 de Pacotille est une suite toujours aussi passionnante. On se retrouve encore une fois plongé dans l’histoire de cette enfant esclave et de sa jeunesse plus qu’hors du commun. C’est une bd instructive qui soulève un sujet intéressant, bien amorcé, et très bien complété par le dossier pédagogique en fin de bd. Comme dans le premier volet, le carnet revient sur les événements clés et permet de faire un lien entre l’histoire fictive de Pacotille et la réalité historique.

Dans ce deuxième volume écrit par Corbeyran et Aurélie Bambuck, intitulé L’île de la liberté, un nouveau personnage très intéressant fait son apparition : le père Bernard. C’est un missionnaire censé représenter l’Église et évangéliser les Amérindiens. Mais, au lieu d’être du côté des colons, il apporte son aide et son soutien aux habitants de l’île de la Dominique. Il va désormais jouer un rôle très important dans la vie de Pacotille

Pour finir, j’ai trouvé que ce deuxième tome était à la hauteur du premier qu’il venait par ailleurs parfaitement bien compléter. Et j’ai trouvé le sujet très bien abordé, avec une histoire touchante qui plaira aux plus jeunes, tout en leur permettant d’approfondir un sujet grave de manière ludique, le tout avec les superbes dessins d’Olivier Berlion !

Par Emma Holmes, le 20 juin 2023

Publicité