PARTITIONS IRLANDAISES
Premier Couplet

Belfast, Irlande du Nord.
Tim est protestant. Et il est le fils de Frankie Brown, un héros de la lutte unioniste qui est tombé au combat fin des années 90.

Mary, elle, est catholique. Elle est la fille d’un ancien activiste de l’IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y a 20 ans de cela. Peu de temps avant les accords de paix du Vendredi Saint, qui ont été signés le 10 avril 1998, entre partisans de l’union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du sinn Fein.
Tim et Mary n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, c’est arrivé. Tim et Mary sont tombés amoureux !
Mais le destin et le passé risquent de contrarier cet amour…

 

Par berthold, le 26 avril 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PARTITIONS IRLANDAISES #1 – Premier Couplet

Partitions Irlandaises est la nouvelle série signée Bailly & Kris, après Coupures Irlandaises.

Kris revient à nouveau en Irlande. Cette fois-ci, l’intrigue est plus proche de nous, puisqu’il y est question de Brexit, entre autres.

Nous allons faire connaissance de Tim et Mary, qui vont se rencontrer dans un pub où elle est serveuse. Ils vont tomber amoureux ce soir là et s’aimer.
Tim est protestant, elle est catholique. Mais qu’importe, ils s’aiment.

Mais le passé de Tim va le rattraper, par le biais des camarades de son père, celui que l’on nommait Crazy Dog.
Et le drame irlandais risque de se jouer à nouveau.

Partitions Irlandaises est une belle histoire d’amour. Mais c’est aussi un drame qui se met en place. Le passé refaisant surface, nous allons découvrir ce qui se cache autour de Tim et Mary.
Le scénario de Kris est excellent. Il est prenant. Nous voyons que l’Irlande lui tient à coeur. Il aime ce pays et ces habitants, cela se voit. Kris nous parle aussi du foot gaélique. Nous avons, du coup, l’impression d’être avec eux à Belfast !
L’intrigue est prenante. Nous nous attachons aux personnages.

Quant à Vincent Bailly, son style est remarquable. Il fait du très bon travail. Ces planches sont très belles. Les couleurs apportent la lumière nécessaire à cette aventure.
Mary et Tim ont du caractère et du charisme. Leur amour ressort à la perfection dans le coup de crayon de Bailly.

Le premier couplet (sur trois) de Partitions Irlandaises est une très belle lecture. C’est une oeuvre que je ne peux que vous recommander fortement !

 

Par BERTHOLD, le 26 avril 2022

Publicité