PEMA LING
Naissance d'une légende

Malgré la tranquillité qu’elle affiche, la région du toit du monde abrite pourtant des groupes de voleurs n’hésitant pas à détrousser les caravanes qui passent, voire à exécuter leurs membres. Péma Ling a grandi, et elle fait partie de l’une de ces hordes barbares terrorisant les voyageurs. Mais un autre clan que le sien est encore plus redouté, de par son meneur qui s’est imposé comme le chef de tous les groupes de voleurs.

Un jour, le clan de Péma Ling va justement croiser celui-ci. Et alors que des négociations se faisaient, Péma Ling en personne fut réclamée ! A cette requête, elle répondit elle-même avec aplomb, faisant perdre la face à son interlocuteur qui finit par tourner bride. La jeune femme venait de tenir tête à celui qui les ôtait, d’habitude, à ceux qui n’allaient pas dans son sens. En cela, elle conquit un respect encore plus fort que celui qu’ils lui vouaient déjà par ses compagnons.

D’autres événements vinrent renforcer ce respect qu’elle suscitait jusqu’au jour où la mort de son frère la vit choisie comme son successeur à la tête de son clan.

Dès lors, Péma Ling avait carte blanche pour mener à bien la vengeance qu’elle nourrissait depuis son plus jeune âge. Enseignant à ses hommes des techniques de combat et leur faisant accepter de se battre pour des objectifs différents que ceux qui étaient jusque là les leurs, elle redéfinit ses cibles : les Chinois, qui lui avaient pris toute sa famille, et les moines à la solde de ces derniers…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PEMA LING #4 – Naissance d’une légende

"Aux actions étonnantes de Péma Ling s’ajoutaient des faits extraordinaires que les gens lui attribuaient. La jeune femme devenait un être de légende…" Voilà le thème de ce quatrième tome de la superbe série Péma Ling.

D’un personnage tout à fait réaliste, Georges Bess fait lui-même de son héroïne une femme dont il semble ne plus savoir comment raconter l’ascension ! Jamais, par exemple, elle n’aura été victime lors de rixes entre clans, jamais non plus on ne saura vraiment comment s’est joué ce retournement de situation entre elle et la louve… On a véritablement mis le pied dans le légendaire. Plus rien ne semble pouvoir arriver à Péma Ling ! (En même temps, la pauvrette a déjà tant encaissé de la vie que ce qui lui arrive maintenant n’est quelque part que justice !)

Comment saura-t-elle gérer sa nouvelle aura ? Comment mènera-t-elle sa vengeance, elle qui, sage, a su au dernier moment voir en la louve le prédateur « par nécessité naturelle », au point de lui laisser la vie et d’en faire un compagnon de route ? Toutes ces questions sont posées, et après cet épisode dont les décors étaient les rudes parois himalayennes, il est promis au lecteur de descendre dans les plaines où se règlera la suite… Certains ont déjà commencé à trembler…

Histoire prenante et dessin à couper le souffle, la série Péma Ling, à l’image de son héroïne, ne lâche rien et gagne en intensité, en force. C’est une lecture exceptionnelle que nous proposent son auteur, complet, et les éditions Dupuis. A lire sans hésiter.
 

Par Sylvestre, le 16 mai 2008

Publicité