PERSEPOLIS
Persepolis -2-

1980 – Marjane a 11 ans. Après la prise d’otages à l’ambassade des USA, elle réalise qu’elle ne pourra jamais aller rendre visite à son ami parti aux Etats Unis. Peu de temps après, les universités sont fermées, les programmes scolaires revus et corrigés, les femmes non voilées insultées.
Les parents de Marjane l’emmènent alors faire un voyage de rêve en Europe…comme s’ils pressentaient que se seraient bientôt impossible. L’avenir leur donne alors raison : de retour en Iran, ils découvrent que la guerre avec l’Irak a commencée.
Un monde nouveau va apparaître. Un monde qui pour Marjane sera celui de l’insécurité, de l’incompréhension mais aussi de la violence, de l’intégrisme…

Par Valérie, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PERSEPOLIS #2 – Persepolis -2-

Deuxième volet de Persepolis – Les événements s’accélèrent. Le régime se durcit et il en va de même pour la vie.
Les dessins sont toujours simples et terriblement expressifs. Le scénario est vif, rythmé à l’instar des événements qui s’enchaînent.
Le lecteur passe du frisson au rire. La narration de tragédies terribles vues par les yeux de cette petite fille volontaire, brave et têtue est extrêmement touchante. L’auteur traite là encore un sujet difficile, dramatique, et parvient à le faire avec une simplicité déconcertante. Les tracasseries superficielles de la vie quotidienne se heurtent à la violence de la guerre, aux massacres, aux meurtres, à la panique…et la candeur, la bonne humeur de Marjane.
Un excellent deuxième tome, à la hauteur du premier, et ce n’était pas facile.

Par Valérie, le 26 mai 2003

Publicité