PERSEPOLIS
Persepolis -3-

Marjane, Marji pour les intimes, arrive en Autriche et après un passage rapide chez une amie de sa mère, se retrouve élève chez les sœurs ! Elle y fait l’apprentissage de la vie occidentale et l’apprentissage de la vie tout court. Elle observe et apprend, elle lit beaucoup, elle se maquille, elle fume…
Petit à petit, elle profite de la vie sans voile et s’intègre dans une vie qui paraît tellement facile à côté de ce que vivent encore ses parents en Iran ! Evidemment, il ne faut pas se fier aux apparences et Marji, qui va toucher le fond, ne va pas forcément réussir là où on l’attendait !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur PERSEPOLIS #3 – Persepolis -3-

Ce troisième tome de Persépolis est la poursuite du journal de Marjane Satrapi qui s’ingénie à raconter son exil depuis l’Iran et sa découverte de la vie occidentale avec ce qu’elle représente comme liberté et comme valeur de consommation. Le dessin épuré de Marjane ne fait pas de cadeau, il montre d’une manière directe les défauts et qualités des uns et des autres . Son propos est cru et accusateur, sans indulgence, sans excuse.
La vie de Marjane à ce tournant là ne ressemble sûrement pas à ce que ses parents ont imaginé, alors elle leur cache la vérité pour ne pas leur faire de peine. Ceci dit, cette période de la vie de Satrapi , racontée de cette façon, montre davantage l’héroïne dans sa vie propre, et pour cela, du fait qu’elle n’enjolive rien, ce tome est beaucoup plus intimiste, beaucoup moins « documentaire » .
Ce journal intime en est un vrai, il est puissant, triste, drôle, il frôle la confession et montre la culpabilité de la narratrice pour la première fois : voilà tout ce qui fait sa force ! Le dessin ne plaira pas à tout le monde, ni peut-être le choix du n&b, mais cette histoire est un exercice de style franchement réussi, et même aux réticents, je conseille vraiment d’y jeter un oeil !

Par MARIE, le 26 mai 2003

3ième volet de Persepolis.
Le personnage de Marjane se trouve dans la situation d’une jeune immigrée dont le souci est de s’intégrer. Donc, au programme : les situations cocasses, les problèmes de compréhension, les dérapages linguistiques, mais également les troubles et hésitations d’une jeune adolescente qui tente d’exister dans un monde qu’elle découvre seule ; d’adoptions en renonciations, Marjane va découvrir les autres sens du mot liberté…
Avec toujours beaucoup de simplicité et de pudeur, nous suivons donc l’itinéraire initiatique d’une toute jeune fille qui joue sa vie à qui perd gagne, qui pose un regard parfois naïf mais aussi interrogateur, lucide et perspicace sur le monde, son monde… celui qu’elle se créé, celui qu’elle tente de construire.
Le thème semble aller de soi et prêter aux clichés, mais c’est loin d’être le cas.
Ce 3ième tome est à la hauteur des précédents : un ouvrage original, intelligent, sensible, drole. Une BD en noir et blanc ou rien n’est ni noir ni blanc.
Une vision digne et honnête où la clé pour s’intégrer est certainement « d’être intègre avec soi même ». A lire absolument.

Par Valérie, le 26 mai 2003

Publicité