ROI LOUVE (LE)
L'envol de Trycia

Alors qu’elle s’est enfuie du palais royal pour éviter de devenir à sa majorité un loup et depuis qu’elle s’est emparée de la carte appartenant à JJJ le tometeu, Petitgré a décidé de partir à la recherche d’un trésor situé sous le mont Triple pointes. Elle a entrainé dans sa quête Rum, son petit ami humain et Angus le sanzame. Mais en arrivant proche de leur destination, ils sont rattrapés par Turbe et son fils, fidèles au seigneur Kourgane et opposant au roi. Lors du combat qui s’ensuit, ils sont pris dans une avalanche et disparaissent engloutis au fond de la vallée. Pendant ce temps, la générale humaine Trycia dont la notoriété pourrait éclipser celle de la reine Vultrade, se prépare à piéger les sbires de Kourgane qui projettent d’attaquer une livraison d’œufs humains. Malheureusement, son stratagème est éventé par les loups. L’assaut semble tourner à l’avantage de ces derniers mais grâce à une ultime manœuvre de Trycia, les humains sont victorieux. Est-ce que la générale chercherait par ses exploits à renverser la reine Vultrade ? Et que sont devenus Petitgré et ses compagnons ?

Par phibes, le 13 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ROI LOUVE (LE) #2 – L’envol de Trycia

Ce deuxième volet nous donne l’occasion de replonger dans ce monde bien atypique que semblent se partager deux communautés bien différentes que sont, d’un côté, les humains et de l’autre, les loups. Les premiers sont gérés par les femmes qui pondent des œufs, les seconds se transforment à chaque lune en mâle ou en femelle et ont la possibilité de choisir leur sexe définitif à la majorité lors d’une cérémonie spécifique.

Vous aurez donc compris qu’Emilie Alibert et Denis Lapière, réunis pour la deuxième fois dans leur carrière, ont souhaité titiller la curiosité du lecteur en l’immergeant dans un cadre très exotique au sein duquel une destinée va se révéler en particulier, celle de Petitgré qui va bien sûr en engager d’autres.

Cette deuxième partie nous éclaire sur deux points essentiels. Nous retrouvons Petitgré et la suite de sa quête qui va évidemment passer par des moments tourmentés. Ces derniers vont être associés aux pérégrinations vécues par la générale Trycia et l’envol de sa notoriété. L’histoire vient toutefois s’étoffer par l’émergence d’un autre personnage, le sanzame Angus et l’appel à la révolte de son père. Aussi, ce tome, du fait de sa structure hachée subtilement, avec ses temps d’actions, d’humour et de surprises, fait évoluer l’intrigue sans pour autant dévoiler toutes les intentions des coscénaristes.

Graphiquement, Adriàn Fernàndez Delgado trace sa route soigneusement à l’appui d’un coup de crayon que l’on sent à la fois libéré et maîtrisé. Il ne fait aucun doute que celui-ci se révèle dans un imaginaire bien plaisant, sous le couvert d’une restitution dynamique assez juste au travers des registres bien différents, ballotant entre violence et zeste d’humour.

Un deuxième tome qui reste bien agréable à parcourir grâce à une originalité qui continue tout de même à surprendre. On attend la suite !

Par Phibes, le 13 avril 2023

Publicité