SAISONS D'OHGISHIMA (LES)
Volume 1

Nous sommes en 1866, à Nagasaki. Tamao est l’apprentie de la courtisane Sakunosuke, chez un négociant hollandais, en plein quartier occidental. Destinée à devenir elle aussi une courtisane, dès qu’elle sera majeure, nous la suivons dans son quotidien, ses multiples rencontres et cette bonne humeur très optimiste qui la caractérise.

Par fredgri, le 29 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur SAISONS D’OHGISHIMA (LES) #1 – Volume 1

Toute nouvelle série de Kan Takahama qui nous entraîne cette fois à Nagasaki, dans la seconde moitié du dix neuvième siècle, à un moment ou le port japonais entretient des liens très forts avec des négociants européens. Dans cette atmosphère très riche en rencontres, en croisements culturels, l’auteure nous présente une jeune fille qui ne connait pas ses parents et qui a été vendue très jeune à une maison de courtisanes.
Tout au long de ce premier volume, nous sommes donc sensibilisés à la vie de cette enfant qui doit apprendre à assumer des tâches d’adultes, en attendant que vienne le moment ou elle devra elle aussi se prostituer… Malgré ce constat, Tamao ne perd à aucun moment sa gaïté, son envie de vivre, de se cultiver, rêvant d’avoir la possibilité, un jour, de pouvoir aller à l’école, d’apprendre des choses, de lire…

Alors oui, il y a un petit côté angélique là-dedans, tous se passe bien, tout le monde l’aime ou est heureux de la croiser, de discuter avec elle, la matrone, comme la courtisane sont bienveillantes… On ne peut que se dire que tout va bien, mais qu’on reste aussi dans une version aseptisée de l’époque.
Toutefois, on tombe rapidement sous le charme de cette jeune héroïne qui nous sert de guide pour traverser la ville, ses enjeux économiques et culturels
De plus, je dois bien avouer que cette approche positiviste, loin des grands drames, des grands pathos qui sont de plus en plus la norme en terme de narration, ça fait du bien ! Certes, ça manque quelque peu de piquant, de tension, mais on se laisse porter par la légèreté du scénario et les très agréables dessins !

Une série qui a le mérite d’intriguer, qui donne très envie d’être là au prochain numéro !

Par FredGri, le 29 octobre 2022

Publicité