SAISONS D'OHGISHIMA (LES)
Volume 2

Nous retrouvons la jeune Tamao, apprentie courtisane qui vit au foyer de monsieur Hartmans. cependant, le Japon commence à subir les effets de la guerre entre les seigneurs qui veulent abolir le shogunat et les samouraïs, et d’autre part la persécutions des chrétiens et les agressions contre les étrangers. La ville s’embrase, on entend parler de meurtres de ressortissants anglais et d’arrestations abusives de jeunes chrétiens… Tamao s’inquiète et découvre qu’elle grandit de plus en plus et que ses premières règles vont bientôt se présenter… Veut-elle devenir elle aussi une courtisane ?

Par fredgri, le 17 avril 2023

Notre avis sur SAISONS D’OHGISHIMA (LES) #2 – Volume 2

Tamao a grandit depuis le premier volume, le temps avance tranquillement, même si le pays traverse de grands changements.
Avec cette série, nous suivons plusieurs personnages qui évoluent en même temps, mais qui nous dresse le portrait du Japon à la fin du XIX ème siècle, la cohabitation avec les commerçants étrangers, la transition avec les chrétiens et les guerres de pouvoir. Et c’est ce cadre qui donne tout l’intérêt de cette excellente série.

Kan Takahama nous approche au plus près de ceux qui construisent le pays, et qui nous font progressivement glisser vers un âge moderne. De ce fait, on se laisse porter à la fois par les mille et une rencontres qui viennent émailler le récit, par la finesse de ses échanges et ce qui se révèle à nous sur une culture très marquée par la tradition, mais aussi un certain nombre de codes. Nous découvrons que même si parfois, cette société peut sembler engluée dans tout un décorum qui pré-écrit le comportement que doivent avoir les femmes, les hommes, en fonction de leur rang, de leur place dans une hiérarchie déterminée… on est séduit par la finesse de ces psychologies, la puissance des non-dits et des regards.

Une très belle démonstration, pleine de charme et très instructive qui ne peut que ravir les lecteurs curieux de découvrir un univers assez mal connu, malgré tout !

Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 17 avril 2023

Publicité