SANCTUM
Tome 2

Désormais orpheline depuis le décès de ses parents et de son frère aux Etats-Unis, la jeune Luna Hazuki a été recueillie au Japon par son oncle et sa tante. Alors qu’elle commence à s’adapter à son nouvel entourage, elle se voit, lors d’une escapade urbaine avec sa charmante cousine Chizu, prise à parti par trois hommes sinistres. Ces derniers appartenant à la terrible secte gérée par le sieur Taoka sous le couvert du groupe Nitobe ont l’intention de profiter de sa virginité pour lui faire subir un rite qui la transformerait en déesse. Mais le rapt ne se passe pas comme prévu car la jeune fille, reconnue par l’un de ses agresseurs, Snow, se voit protégée par celui-ci. Il va de soi que ce virement de situation n’est pas pour plaire au commanditaire Taoka qui lance ses sbires à leur poursuite. Pourquoi cette compassion subite ? Luna va bientôt l’apprendre par son nouveau protecteur, alors que ses amis Issa et l’énigmatique Toshiya Shirayanagi, informés de l’infortune dont elle est victime, se mettent également à sa recherche. Mais la menace est grande et la destinée de Luna peut chavirer à tout moment.

 

Par phibes, le 9 mai 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SANCTUM #2 – Tome 2

La réédition de l’épopée fantastique de Luna parue initialement chez Kôdansha sous le titre Raqiya, se poursuit avec la parution de ce deuxième volet, 2 mois seulement après le précédent. Ce dernier nous avait laissé sur une note intrigante, eu égard à la découverte d’une secte démoniaque à la recherche d’une fille vierge qui s’apprêtait à jeter son dévolu sur Luna, le mystérieux personnage principal de la saga.

Avec cet opus, on reprend le cours de l’histoire de la jeune fille, une histoire puissante concoctée par Masao Yajima toujours fortement inspiré, aux ambiances mêlées de violence, d’ésotérisme, de christianisme et de perversité démone. On retrouve donc Luna en prise avec des détracteurs fanatiques, promise à une course-poursuite ensanglantée qui va s’étaler sur la totalité de l’épisode. Ainsi, l’action est pratiquement omniprésente et vient, par là même, définir les antagonismes bien distincts, d’un côté la secte de Taoka et de l’autre, Luna, ses compagnons Issa, Toshiya et nouvellement Snow. D’ailleurs, la réelle personnalité de ces deux derniers personnages nous sera dévoilée, dans un déballage certes plus développé sur Snow mais très entreprenant pour les deux.

On restera toujours aussi subjugué par l’ambivalence de la sémillante Luna qui, encore une fois, nous surprendra dans ces agissements. Fragile, pudique, pleine de fraîcheur juvénile, celle-ci peut se révéler aussi dans un registre extraordinaire au contact du fameux démon Abraxas que l’on rencontrera à nouveau, dans une apparition lumineuse prometteuse.

Les graphiques aiguisés de Boichi du premier épisode se retrouvent dans ce deuxième tome. L’artiste nous régale de son univers double, basé d’une part sur une douceur féminine confondante et d’autre part sur une violence paroxysmique. Le réalisme des situations, l’énergie qui s’en dégage, les perspectives léchées, la physionomie des personnages, la représentations détaillées voire quasi photographique de certaines vignettes portent vers le haut la lecture de son travail.

Un deuxième épisode excellemment réalisé, très actif, toujours aussi captivant, qui nous plonge dans une dimension fantastique à la japonaise dépaysante.

 

Par Phibes, le 9 mai 2012

Publicité