Silence
Volume 1

Depuis que le Soleil a progressivement disparu derrière de sombres nuages, les créatures de la nuit, qui ont une ouïe extrêmement fine, rodent à travers le monde, attaquant tous ceux qui oseraient s’aventurer sur leur territoire. Un groupe de survivants s’est alors réfugié dans une sorte de camps souterrain, prônant le silence absolu, de peur d’être découvert par ces monstres géants.
Le jeune Lame, qui devient enfin l’apprenti chasseur du vétéran Gris, découvre qu’il y existerait une mystérieuse cité, Haut-Fort, ou son peuple pourrait vivre en paix, sans avoir peur de parler à haute voix, sans pénurie de nourriture…

Par fredgri, le 21 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur Silence #1 – Volume 1

Yoann Vernière nous propose, avec ce premier volume, une série fantastique qui prend place dans un monde ou le Soleil, qui protégeait les humains contre les créatures de la nuit, serait étrangement dissimulé derrière une épaisse couche de nuages. Forcés de survivre entourés de monstres, les humains doivent désormais se cantonner au silence, de peur d’alerter les bêtes qui rodent.
Le concept de la série est donc très intéressant, car pour communiquer entre eux, les hommes doivent utiliser le langage des signes. On se rend malgré tout vite compte que cet élément du scénario n’est qu’assez peu creusé, il sert surtout à installer un cadre ou chacun doit sans cesse faire attention, maîtriser ses émotions et respecter un certain nombre de règles de vie en communauté. Et même si l’on voit régulièrement des gros plans sur les mains, on reste dans une approche assez succincte.

Toutefois, on est rapidement pris par l’histoire, par tout ce que construit l’auteur autour de ce groupe d’individus qui voient débouler dans leur vie cette étrangère, Lune, venue d’une lointaine ville… Ce premier volume pose donc assez habilement les éléments et les enjeux de ce qui va suivre. Il y a encore pas mal de questions qui restent en suspend, mais c’est assez intrigant, malgré quelques petits détails du scénario qui font lever le sourcil.
Graphiquement, c’est plutôt sympa. On sent bien qu’il s’agit plus ou moins d’une première œuvre, mais le dessin s’affirme de plus en plus, au fil des pages, au point ou vraiment il y a d’assez jolies planches, bien dynamiques, très efficaces.

Peut-être pas la grande surprise du moment, mais une série qui démarre très bien, qui donne très envie d’avoir la suite.

Très conseillée.

Par FredGri, le 21 janvier 2024

Publicité