SIMON DU FLEUVE
L'éveilleur

 Suivez les tribulations de l’éveilleur au sein d’un monde qui requiert un retour à la nature, aux sources plus que quoi que ce soit …

Par PEK, le 10 janvier 2011

Publicité

Notre avis sur SIMON DU FLEUVE #6 – L’éveilleur

 Pour les habitués du style d’Auclair cet album ne devrait pas être un si grosse surprise que cela. Par contre, pour les simples amateurs de la série Simon du Fleuve il sera une interrogation gigantesque ?!?

Dans un style très posé, calme, tranquille, rêveur, Auclair nous livre ici ses pensées quasi-philosophique sur l’évolution de l’humanité, sur le retour nécessaire, selon son héros, à l’état de nature et à la communion entre les êtres humains et le reste de la création.

Cette histoire ne saurait s’inscrire dans aucune "case", dans aucune continuité. Il s’agit véritablement d’une rupture avec tout ce qui a déjà été fait. C’est un très difficile exercice de style que nous offre Auclair et nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir lu cette histoire. Bien que l’action au sens propre du terme soit absente de l’album, bien que le fil conducteur de l’histoire soit une réflexion méta-physique le lecteur est accroché, happé, dans un univers qu’il ne connaît pas mais qu’il ne demande qu’à découvrir.

Pour certain il s’agit là du plus mauvais album de la série, pour d’autres il faut crier au génie … En ce qui me concerne je pense que cet opus s’inscrit très bien dans la série Simon du Fleuve et dans ses réflexions et qu’il s’agit là d’une excellente découverte. 

Par PEK, le 10 janvier 2011

Publicité