SOLD OUT
Face A

Agé de plus de soixante-dix piges et pour le moins acariâtre, Vince a répondu à l’invitation de Georges, un ami qu’il n’a pas revu depuis plus de vingt-cinq ans. Il atteint le funérarium d’une petite bourgade pour apprendre que la femme de son ami est décédée un an auparavant et qu’il profite de cette commémoration pour revoir son ancien pote. Un brin décontenancé, Vince se voit invité à manger par Georges. Ensemble, ils se remémorent les bons temps passés avec la défunte. Vient le moment pour Georges de faire visiter son antre, celle qu’il entretient fièrement et qui regorge de vinyles de la belle époque du rock. La surprise est de taille pour Vince qui, suivant son hôte, finit par déboucher dans une salle souterraine aménagée spécialement par ce dernier pour faire de la musique. Impressionné au plus haut point, il parcourt les murs du studio rempli de photos et tombe sur celle où lui-même et Georges faisaient partie dans les années 60 d’un groupe de rock. N’en tenant plus, les deux hommes prennent une guitare et une basse et tapent le bœuf. Le résultat étant tellement concluant qu’ils décident de remonter un groupe et pour cela, ils vont devoir aller chercher d’autres musiciens partageant la même passion.

Par phibes, le 14 juin 2021

Publicité

Notre avis sur SOLD OUT #1 – Face A

On connaît Phil Castaza entre autre pour ses séries Les Teigneux, on achève bien les cons !, CIA-Le cycle de la peur, Arthur et le Miniboys… Cette fois, l’auteur vient nous offrir les aventures bien rythmées d’un lot de personnes du 3ème âge assurément pas prêtes à raccrocher les gants. Pour le prouver, comme une revanche sur les articulations qui couinent et autres joyeusetés, elles se prennent au jeu de remonter un groupe de rock.

Force est de constater que les albums animés par des personnes âgées sont loin d’être une denrée rare. En effet, à l’instar des Vieux fourneaux, Le voyage d’Abel, Oxford, Lucienne et bien d’autres, Sold Out trouve le moyen de donner à des septuagénaires/octogénaires l’occasion de tordre le cou à leur isolement, leur arthrose handicapante ou leur « légumunosité », en fait de se surpasser pour trouver une seconde jeunesse.

L’histoire qui en découle est des plus sympathiques et nous permet de découvrir des personnages certes marqués par l’âge mais particulièrement investis dans leur quête. Par ce biais, Phil Castaza rend ses personnages bien attachants eu égard à cette effronterie qu’ils mettent en avant, à ce sursaut psychologique qui nous entraîne dans des pérégrinations on ne peut plus plaisantes et particulièrement rock’n roll. Sans pour autant se nourrir d’effets caricaturaux et sous le couvert de standards musicaux des Rolling Stones et autres, l’aventure proposée se déroule généreusement, avec des moments tantôt tendres, tantôt cocasses.

Côté dessins, l’artiste joue bien agréablement sur la représentation de ses personnages et de leur univers contemporain. Se faisant fort de distiller bien habilement des indices marquants des années soixante, il donne à son équipée du troisième âge une étoffe aventureuse particulièrement concluante.

Une face A d’une histoire attachante de nos ainés qui fait espérer une face B avec encore plus de watts.

Par Phibes, le 14 juin 2021

Publicité