SOLD OUT
Face B

Maintenant qu’ils ont constitué leur groupe musical de rock et malgré certaines réprobations de leurs enfants, les septuagénaires Vince, Georges, Lily Pop et John ont décidé d’un commun accord de faire de la scène. Complètement dans leur trip, ils ne manquent pas de se poser les questions essentielles. Comment trouver une salle de concert, comment attirer le public, où trouver un studio d’enregistrement… ? Grâce à Cindy et Sally et à leur jeunesse, ils trouvent réponses à leurs questions sur la toile, et ce dans un délai qui les laisse interdits. Après quelques séances de studio très motivantes, le groupe est prêt à se produire. Une date est même retenue au fameux Krakatoa. Tout semble donc se dérouler comme ils le souhaitent. Mais, quelques jours plus tard, John est hospitalisé d’urgence, son pronostic vital étant engagé. C’est la désillusion totale pour le groupe qui pense à annuler leur concert. Toutefois, dans un regain de vitalité, John demande à Vince d’assurer quand même leur exhibition publique, juste une dernière fois. Est-il possible que John puisse jouer malgré son état de grande faiblesse ? Et comment le récupérer à l’hôpital ?

Par phibes, le 18 mai 2022

Publicité

Notre avis sur SOLD OUT #2 – Face B

Inspiré par leur vigueur retrouvée, Phil Castaza remet en scène pour la seconde fois ses fameux papis et mamie rockers survitaminés pour la suite de leurs péripéties musicales. Après avoir suscité leurs retrouvailles et donné à ces derniers de nouvelles envies pour remonter le groupe de leurs jeunes années, l’artiste poursuit leur parcours hautement branché en leur donnant l’occasion d’assouvir leur passion rock’n roll.

Cette deuxième partie qui est aussi la dernière nous replonge dans la ferveur de ces quatre personnages qui ont décidé de passer à l’étape supérieure, celle de se produire en public, watts à l’appui. Partagée par leurs premiers fans qui sont la cash Cindy et la sympathique Sally, cette fièvre manifeste est l’occasion de nous engager dans des situations parfois rocambolesques, dans des ambiances généreuses, ponctuées de références et d’humour. Elle se voit toutefois égratignée par un rebondissement émouvant qui permet de renforcer le côté attachant des événements et des personnages.

L’on concèdera que Phil Castaza clôture avec adresse cette face B une histoire toute en simplicité, adressée à tous, reposant sur un fonds nostalgique (le souvenir des années passées) et sur le refus de se laisser abattre, sur la volonté d’affirmer à tout âge sa passion, quelle qu’elle soit (du rock, c’est encore mieux !). Ainsi, eu égard à cette positivité ambiante, on en ressort à la fois un tant soit peu chamboulé et surtout ragaillardi.

La partie graphique reste du même acabit que le tome précédent, avec un semi-réalisme toujours aussi plaisant. Phil Castaza fait du bon boulot dans l’animation de ses personnages qu’il tend à rendre attachants, tout comme dans la réalisation des décors particulièrement aiguisés.

Une fin d’histoire rock qui a du groove, mêlant finement passion musicale, émotions et humour. Un bon petit moment de lecture enjouée !

Par Phibes, le 18 mai 2022

Publicité