SOURIRE D'ACIER
Le grand effacement

Louna, 15 ans, souhaite plus que tout se faire enlever cet appareil dentaire. Mais le rendez-vous avec le dentiste va être plutôt brutal… Quant à ses amis, sa famille, ils ont mystérieusement disparu quelques jours auparavant ! Que s’est-il passé ? Y a-t-il d’autres rescapés ? Pourquoi cette idée d’appareil dentaire ne sort-elle pas de la tête de Louna ?

Par v-degache, le 31 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur SOURIRE D'ACIER #1 – Le grand effacement

Fabien Dalmasso (Reflets d’acide, Un pour tous ! La jeunesse des trois mousquetaires) signe le scénario et les dessins de ce premier tome de Sourire d’acier, série-postapocalyptique éditée par Glénat !

Encore un truc avec une fin du monde provoquée par un accident nucléaire, des zombies, des jeunes filles en détresse, et des survivants éparpillés sur la planète me direz-vous ? Et bien oui ! Enfin pas tout à fait… Pas de zombies ici, quant à l’apocalypse on ne sait pas vraiment ce qui a provoqué ce « grand effacement », mais il n’y a plus grand monde en ville ! Pourtant, en reprenant un pitch efficace vu et relu, Fabien Dalmasso produit un premier volume totalement addictif, et arrive à nous surprendre, ceci dès la scène d’ouverture où la jeune Louna pénètre affublée de son sabre, telle Michonne dans The walking dead, dans un cabinet de parodontie pour se faire enlever cet appareil dentaire qui l’obsède. Mais cela se transforme en un véritable bain de sang, et la roulette n’y est pour rien !

Puis l’auteur nous fait comprendre que ces survivants ont un truc bizarre en eux… Ni superpouvoir dû à une quelconque explosion, ni un sang à la composition particulière leur permettant de ne pas attraper une variante d’un virus qui leur donnerait un rhume digne d’un personnage du Fléau, non ! Ils ont en tête une « marotte », une obsession qui ne les quitte plus et les pousse à aller jusqu’au bout de leur idée !

On s’amuse beaucoup avec Louna et sa nouvelle copine Chloé, addict aux stories insta dans la vie d’avant, dans ce tome 1 de Sourire d’acier, mais quelle frustration de s’apercevoir que c’est trop vite terminé ! Le dessin à l’influence manga est très agréable, et le dynamisme des scènes pleinement réussi. Cela fait plaisir de retrouver l’ex M. Le Fab en pleine forme !

Ce premier tome de Sourire d’acier – Le grand effacement lance avec brio cette nouvelle série. On en redemande Monsieur Dalmasso, et vite !!!

Par V. DEGACHE, le 31 janvier 2023

Publicité