SOURIRE D'ACIER
Submergée

Louna, Chloé, et les autres membres de la bande qui ont survécu au « Grand effacement », doivent quitter une ville qui n’a plus ni électricité, ni eau courante. Sans assistance gps, la tâche va se révéler ardue et les rencontres risquées, d’autant plus que chaque personne encore vivante garde une obsession en tête, ce qui peut se révéler particulièrement dangereux…

Par v-degache, le 20 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur SOURIRE D'ACIER #2 – Submergée

Louna, Chloé, Régis, Sévane, Noah, sans oublier Mamie Lucette et Kiki le chien, sont de retour pour ce survival en région Rhône-Alpes, où le danger n’est pas forcément là où l’on pense… Derrière les apparences, ce petit groupe qui a survécu au « Grand effacement » n’est pas si uni que cela, et de fortes tensions vont vite éclater ! Ils vont tous devoir migrer et quitter leur bonne ville de Lagnieu, privée d’électricité mais aussi d’eau courante. S’engage alors un véritable road trip où les embûches vont être nombreuses.

Toujours pas de zombies dans Sourire d’acier, mais des survivants qui sont hantés par une obsession, une marotte, en lien avec leurs dernières pensées précédant la catastrophe. Pour Louna, c’est toujours trouver un dentiste pour enlever ce foutu appareil, pour d’autres cela s’avère un peu plus compliqué… Fabien Dalmasso continue à s’amuser avec ce concept, alternant les rencontres pittoresques, avec d’autres beaucoup plus hasardeuses et risquées !

Des plaines aindinoises à un Lyon sous les eaux, l’auteur nous balade dans un monde post-apocalypse étonnant et original. Difficile de vraiment identifier le style d’une bd qui oscille entre manga, survival post-apocalyptique, humour, aventures, et fantastique. Ce qui est sûr c’est que l’on tient avec Sourire d’acier un scénario original, à la fois drôle et sombre, et déroutant. La quiétude de certaines séquences ne dure jamais bien longtemps, et difficile de prévoir la psychologie de chacun des personnages à l’avance. Quant à l’ancrage de ce Tome 2 dans un cadre régional, il donne aussi un zeste d’originalité à un type d’aventure qui déserte pour une fois les grandes métropoles, même si la suite des événements semble nous mener dans la Capitale des Gaules, ce qui est tout de même autre chose que New-York ou Philadelphie !

On vous avait vanté tout le bien que l’on pensait du Tome 1, on ne pourra que vous conseiller de vite poursuivre l’aventure, ou de prendre celle-ci en cours de route, en vous précipitant sur ce Tome 2 de Sourire d’acier !!!

Par V. DEGACHE, le 20 septembre 2023

Publicité