SOUS UN RAYON DE SOLEIL
Volume 1

Sarah et son père arrivent en ville et installent sans plus attendre leur boutique de fleuriste ambulante. Il faut dire que Sarah parle aux plantes, aux arbres et aux fleurs. Alors quand elle surprend le jeune Tatsuya qui essaye de scier un arbre elle n’a d’autre choix que d’intervenir… Commence alors une belle amitié teintée de rencontres intéressantes.

Par fredgri, le 23 juillet 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SOUS UN RAYON DE SOLEIL #1 – Volume 1

Tsukasa Hojo, on le connait avec City Hunter, Cat’s Eye, Angel Heart etc. C’est un des très grands du manga, un incontournable ! Cependant, tout au long de sa carrière, il a régulièrement publié des récits courts qui montraient une autre facette plus posée de son talent. Ainsi, les éditions Ki-Oon lance cette collection "Les Trésors de Tsukasa Hojo" qui va permettre de rassembler quelques uns de ces histoires plus intimistes, plus douces (en même temps que ce premier volume sort le one shot "La mélodie de Jenny", sont prévus ensuite les deux autres tomes de "Sous un rayon de soleil (respectivement en Septembre et Novembre 2013), les one-shot "Le Temps des cerisiers" (Septembre) et "Le Cadeau de l’ange" (Janvier 2014), ainsi que "Rash!" en deux volumes). Les premiers titres auraient dû être dans les rayons dès février 2013, mais le projet a été retardé à cause des négociations avec les ayants droits !

Dans ce premier volume nous découvrons donc un récit bien plus concentré sur la relation entre les jeunes personnages, leur rapport à la nature et l’entraide entre tous. L’histoire déborde de générosité, mais aussi d’humour. Malgré tout, même s’il s’agit là de la marque de fabrique de Hojo, ici c’est tout de même bien plus bon enfant, très frais ! Toutefois la jeune Sarah est absolument sublime et on comprend tout à fait la fascination qu’elle provoque autour d’elle. On retrouve ainsi certain gimmicks de l’auteur, les belles filles et les gars qui leur courent après ! Malgré tout, Hojo parle surtout de la nature, avec beaucoup de simplicité et de générosité. On se prend vite au jeu de ces situations, de cette complicité qui s’instaure entre Tatsuya et Sarah. Il y a beaucoup de finesse dans l’écriture et un très beau travail sur les regards, sur la mise en scène !

Évidemment, on n’évite pas non plus une tendance à la caricature qui, je trouve, fait souvent glisser des scènes qui pourraient être plus profondes, vers de l’humour parfois légèrement poussif ! Bon, c’est quand même assez bien amené et cela permet au récit de respirer, c’est juste qu’à la finale je n’ai pas trouvé que ce volume avait autant de poésie que tout ce qu’on a annoncé un peu partout ! C’est très subtil, avec un travail sur les personnages vraiment bien senti, simplement on n’évite pas quelques tics d’écriture non plus !

Il faut dire que Hojo livre ici des planches absolument magnifiques et très expressives. C’est un vrai régal pour les yeux, les personnages féminins sont parfaites et les décors très très précis et fouillés !

Avec cette collection, c’est l’occasion de faire le point sur ces récits moins connus, mais surtout Ki-Oon a complètement refait les traductions, allant même jusqu’à rajouter des pages couleurs, des illustrations inédites ! Du très très bon travail d’édition !
Attendons vite la suite !

Par FredGri, le 23 juillet 2013

Publicité