STRAY BULLETS (VF)
Volume 3
(Stray Bullets 31 à 41 + Stray Bullets: Killers 1 à 8)
Dans ce nouveau volume, nous suivons surtout les péripéties de Virginia « Ginny » qui, après être revenue chez sa mère, doit retourner en cours et donc se refaire des amis. Mais bien évidemment, ses deux ans et demi de fugue l’ont particulièrement marquée, elle n’est plus la gamine qu’elle était auparavant, il est hors de question de se laisser faire, notamment par les caïds qui font la loi… Mais la situation dérape, la violence refait surface et elle décide de repartir.
Elle rencontre alors Eli et c’est le coup de foudre…
Par fredgri, le 25 août 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413008132
Publicité
Notre avis sur STRAY BULLETS (VF) #3 – Volume 3
Stray Bullets est une série constituée principalement d’épisodes plus ou moins auto-contenus qui forment malgré tout un ensemble très cohérent. On suit ainsi le parcours de plusieurs personnages au fil des années, passant de leur jeunesse à l’adolescence pour certain, ou l’âge adulte pour d’autres. David Lapham tisse un canevas général plutôt habile, sautant d’une année à l’autre, parfois avec des écarts de 10 ans, revenant en arrière si besoin. Nous sommes dans un univers peuplé de petits dealers, de prostitués, de tueurs, de règlements de compte, de chantage… Mais là où la série se distingue, par rapport à ce schéma relativement classique, c’est que Lapham développe bien plus ses personnages que les intrigues liées à ce milieu interlope. On découvre ainsi ce cadre par le biais des jeunes héros qui glissent entre les embrouilles en essayant de ne pas trop se faire avaler !
Dans ce volume, Lapham met surtout en scène la jeune Virginia qui a progressivement beaucoup changé depuis sa fugue. Elle est devenue encore plus indépendante et forte et plus rien ne lui fait peur dorénavant ! Comme à son habitude Lapham développe toujours plusieurs parcours en même temps et c’est l’occasion ici de recroiser le jeune Eli et ainsi confronter deux univers assez différents, la violence de Ginny et les frustrations d’Eli !
Toutefois, il ne faut pas non plus s’imaginer que Stray Bullets n’est que violence, justement, loin de là. Derrière ces affrontements, ces rapports de force, il y a beaucoup de finesse, de subtilité… Qu’il s’agisse des regards, des sous entendus, on devine de la douleur résignée (comme avec la sœur de Ginny, ou sa tante…), une vie muette et triste !
Stray Bullets reste définitivement l’une des meilleures séries du moment, non seulement grâce à l’incroyable qualité d’écriture de Lapham, à la fois sobre et vivante, pleine de virtuosité dans les traits de caractère, dans les échanges et cet art de la mise en scène, du découpage ! Mais aussi par ce graphisme parfaitement cadré ! Un storytelling ultra efficace… On a du mal à lâcher la lecture, une fois entamée !
Ce volume conclue donc la première série, avec, en plus, la mini-série "Killers" qui a permis à Lapham de revenir sur son univers, après 13 ans de silence. Les volumes suivants devraient donc commencer avec la toute nouvelle série, en cours actuellement, "Stray Bullets: Sunshine and Roses" !!! Croisons les doigts !
Profitez donc de ces incroyables volumes. On a enfin la possibilité de lire du Stray Bullets en français, dans des albums de qualité, ne laissez pas passer cette excellente occasion !
Par FredGri, le 25 août 2020
Publicité