TEAM RAFALE
Piège en Mer Rouge
A bord du porte-avions Charles de Gaulle sur le canal de Suez, le Commandant Tom Nolane, pilote de Rafale Marine, est impatient de retrouver un peu d’action. C’est alors qu’il est appelé par le pacha avec son coéquipier le Capitaine de corvette Tank Mossi pour aller prêter mainforte à un porte-containers néerlandais menacé par des pirates. A la suite d’un décollage stratégique, les deux pilotes parviennent rapidement sur les lieux et arrivent, à coups de semonces bien ajustés, à faire fuir les assaillants. Au retour de leur mission deux jours après, Tom et Tank sont à nouveau requis pour une autre mission. Cette fois-ci, il s’agit d’aller assister médicalement une communauté du Boudjan qui est touchée par une épidémie mortelle. Lors de cette escapade africaine, Tom est, à la suite d’un incident avec des oiseaux, de se dérouter sur un aéroport pour se faire soigner et faire réparer son Rafale. C’est ainsi qu’il fait la connaissance du Dr Roxane Klein de Médecin sans Frontière qui doit intervenir sur les sites où l’épidémie sévit. Tom, forcé au repos, décide de l’accompagner sans savoir qu’ils vont tomber dans un piège de grande envergure monté par une coalition de terroristes prêts à marquer l’opinion.
Par phibes, le 30 novembre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782361182847
Publicité
Notre avis sur TEAM RAFALE #12 – Piège en Mer Rouge
Ce douzième album initie une nouvelle aventure dans laquelle le fameux Tom Nolane, pilote émérite du célèbre Rafale, va devoir virevolter sur deux temps. Pour ce faire, Frédéric Zumbiehl reste aux manettes de cette équipée sol-air, toujours aussi investi dans ce domaine qui le passionne et qui l’inspire.
Cet épisode se veut gérer avec une réelle efficacité. A la faveur d’une entrée en matière inquiétante qui, bien entendu, lance une intrigue qui se nourrit pleinement de bioterrorisme, entendez par là de menaces via l’utilisation de virus dans le but de tuer, et qui, bien entendu, va obliger notre héros et son fier destrier d’acier et d’électronique de haute technologie à agir. A la faveur de ce tome, l’échiquier se met en place avec d’un côté une coalition terroriste et de l’autre l’Etat français représenté par le fleuron de la Marine nationale, le porte-avions Charles de Gaulle. Au milieu de ces deux camps, Tom Nolane trouve sa place, une place comme il se doit active qui va lui permettre d’aller au plus proche de la confrontation.
Force est de constater qu’eu égard à la très bonne fluidité de cette équipée et également à la vraisemblance de celle-ci très actuelle, on ne manquera pas de se laisser happer par cette aventure qui a le privilège de mettre en action des personnages au charisme parfois surprenant (comme celui de Nyah la bergère) mais qui convient et qui plaît. On appréciera également les nombreux encarts (technologiques, géopolitiques…) disséminés par le scénariste pour conforter certains dialogues.
Olivier Jolivet reste dans les mêmes dispositions que précédemment. L’artiste continue à se mouvoir dans un réalisme quasi-photographique qui, bien évidemment, contribue à donner une belle authenticité aux pérégrinations de Tom Nolane. La restitution des engins volants et terrestres se veut bluffante eu égard au détail mais aussi aux évolutions, aux explosions mises en images. Les personnages sont quant à eux suffisamment concluants grâce à un joli travail sur leur expressivité.
Un début d’aventure qui pose les bases d’une équipée aéronautique moderne aux accents de bioterrorisme inquiétants et détonants.
Par Phibes, le 30 novembre 2020
Publicité