TEAM RAFALE
Black Shark

Natexel Defense Industries a mis au point un drone de combat qui a la particularité de bénéficier d’une technologie de pointe lui permettant de transporter sans encombre un armement impressionnant et également de choisir la cible à atteindre. Surnommé le Black Shark, il est la fierté de son concepteur Alexander mais aussi la proie de toutes les attentions malsaines d’un groupe d’anarchistes allemands. C’est d’ailleurs lors du transfert de deux appareils pour le salon international de la défense et de la sécurité que ces derniers sont volés manu militari. Quelles sont les intentions réelles des terroristes si ce n’est, peut-être de viser au prochain G8 qui doit se dérouler au château de Kildhorn en Ecosse ? Le Capitaine Tom Nolane et ses coéquipiers du team Rafale présents sur les lieux pour assurer la protection du président français ne vont pas tarder, après les facéties aéronautiques d’un aristocrate voisin du château et un brouillage de tous les appareils de détection, à se mobiliser pour contrecarrer une attaque en règle.

 

Par phibes, le 7 février 2012

Publicité

Notre avis sur TEAM RAFALE #5 – Black Shark

Ce cinquième album ouvre les bans d’une nouvelle aventure pour le fameux team de pilotes, dont le Capitaine Tom Noane et sa sémillante coéquipière Jessica Nate, qui, au fil de la série s’est, installé peu à peu dans sa notoriété à l’instar de son chasseur de prédilection, le non moins fameux Rafale. Grâce à ce nouveau numéro produit par Zéphyr Editions, Frédéric Zumbiehl qui maintient ses galons de scénariste, nous replonge dans l’univers qui l’affectionne particulièrement, celui de l’aviation.

Conformément au titre de la saga, le fleuron de la chasse française depuis 2001 est mis à contribution dans le cadre d’une nouvelle intrigue liée à une menace terroriste qui plane sur les dirigeants des 8 nations les plus puissantes de la planète. A cet égard, l’histoire se veut bien inspirée, empreinte d’une modernité palpable, faisant appel à des techniques d’investigation militaire de dernière génération et plus spécifiquement s’attache à mettre en exergue les spécificités de l’UCAV (drone de combat) surnommé le Black Shark qui n’est pas sans rappeler le nEUROn de chez Dassault. De même, elle s’attache à faire étalage du jargon qui est propre à cette activité, le tout dans une évocation technique que le puriste appréciera à sa juste valeur mais suffisamment abordable pour le profane (qui lui en saura gré).

Fort de ce cadrage d’expert, l’histoire prend toute sa hauteur grâce à la mise à plat de la menace et de l’intervention de l’escadron 1/7 en mission de surveillance. Tout en susurrant la complicité de Tom et de Jess, l’aventure verse rapidement dans un suspense captivant bien que conventionnel et génère actions de toute sorte, pirouettes aériennes de haut vol face à des révolutionnaires bien déterminés.

Pour la première fois dans la saga, l’alternat du départ instauré entre Eric Loutte et Mathieu Durand, se modifie de telle manière qu’il laisse le pas à un nouveau venu, Michel Lourenço. Habitué des couloirs de Zéphyr Editions (il est intervenu dans Escadrille Normandie Niemen et Flottille 66), ce dernier a la particularité de se fondre dans le style de la saga. Usant d’un trait informatique évident qui fait appel à un travail sur photographie important, ce dessinateur nous régale de son travail régulier très authentique. S’il sait flirter avec la sensualité, il démontre également ses aptitudes à mettre en valeur tous les aéronefs dans des évolutions des plus convaincantes.

Une très bonne première partie de diptyque qui allie prouesse technique, action et évidemment passion du fameux avion de combat, le Rafale. A noter que cet album comme les autres possède un dossier complémentaire ayant trait à celui-ci et par extension sur les missions à laquelle il a participé, ainsi qu’aux fameux avions radar, les AWACS.

 

Par Phibes, le 7 février 2012

Publicité