TEAM RAFALE
La guerre de l'hiver

Le porte-avions Charles de Gaulle se trouve en Mer de Norvège au large des côtes de l’Islande. Compte tenu des tensions qui subsistent entre de nombreuses nations revendiquant l’exploitation des ressources naturelles en Arctique et de la présence de deux bâtiments chinois et américains en Mer du nord, le commandant Tom Nolane et son équipe de pilotes ont pour mission de patrouiller dans les eaux internationales pour veiller au grain. Lors d’un vol de reconnaissance en appui de l’OTAN, Tom et Dozer titillent un Tupolev 142 et deux Sukhoï 35 et en allant rendre une petite visite au porte-avions américain Truman, évitent un vol curieux de mouettes tout en croisant deux Rhino. C’est en revenant sur le pont du Charles de Gaulle que les deux pilotes français apprennent que les deux avions américains qu’ils ont rencontrés tantôt ont été portés disparus. Répondant à l’invite de deux enquêteurs du Truman, Tom et Dozer informent ces derniers de la découverte du groupe bizarre de mouettes qui semble s’apparenter à un essaim de drones de combat. Qui cherche donc à semer le désordre dans la région qui pourrait avoir une incidence directe sur l’avenir du monde ? Tom et sa Team Rafale vont tenter d’y voir plus clair…

Par phibes, le 5 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur TEAM RAFALE #14 – La guerre de l’hiver

La guerre de l’hiver donne l’occasion à la fine team constituée de Frédéric Zumbielh, Olivier Jolivet et d’Alberto Lingua de se retrouver pour une nouvelle aventure aéronavale du fameux squadron français Rafale commandé par l’expérimenté Tom Nolane. Premier volet d’une équipée en deux tomes, cette histoire donne l’opportunité à nos héros de quitter les bords de la Mer Rouge pour le Grand Nord dans des conditions climatiques beaucoup moins heureuses.

Toujours à bord du Charles de Gaulle, le fameux Tom Nolane et ses pairs se voient ici opposés à un ennemi très mystérieux qui agit de façon cachée, au moyen d’appareils de mort sophistiqués télécommandés. Très inspiré par le monde géopolitique contemporain et qui plus est ancien pilote, Frédéric Zumbielh nous amène une fois de plus dans une aventure moderne qui colle à une actualité ô combien tendue. Nous immergeant dans un contexte brûlant que la moindre étincelle pourrait faire exploser et maîtrisant les différentes techniques aéronavales, le scénariste nous livre un récit pointu et captivant.

Pour cette première partie, l’intrigue est mise en place habilement, servie en cela par une succession de missions réalisées par le héros de cette saga qui va payer fortement, à de nombreuses reprises, de sa personne et de sa capacité à jouer sur tous les domaines, en l’air comme au sol. Une fois n’est pas coutume, l’action (et réaction) est au rendez-vous, certes associée à de nombreux échanges à la fois didactiques et pro. Et à cet égard, on ne s’ennuie pas une seconde grâce à cette animation perpétuelle survitaminée par des coups de boosters détonants.

De son côté, pour son sixième passage consécutif dans la série, Olivier Jolivet, certes en appui d’Alberto Lingua, fait montre d’une réelle aptitude à travailler l’authenticité et la dynamique de ses graphiques. Utilisant des fonds photographiques très utiles pour respecter tel décor ou tel aéronef, l’artiste nous offre une représentation picturale à couper le souffle, à travers un détail mis généreusement en exergue. Comme il se doit, ce travail de pointe donne une portée très réaliste des aventures de Tom Nolane et à ce titre, en devient même, pour ceux qui s’y attardent, formatrice. A noter que les recherches sur la colorisation sont du plus bel effet sur le dessin.

Une ouverture du 7ème cycle des aventures de Tom Nolane qui se veut réellement emballante. Gare aux drones !

Par Phibes, le 5 novembre 2022

Publicité