TEAM RAFALE
Nuit polaire

Faisant désormais équipe avec la pilote chinoise Mei Ling, le commandant Tom Nolane a décidé de se mettre en chasse du cargo à partir duquel les terroristes d’Anarchy dirigent leurs drones mortels. A bord de leur Beaver, les deux militaires ont donc pris le cap du Svalbard, une île située non loin du Groenland. Après un ravitaillement dans un village côtier, ils atteignent leur destination et commencent rapidement leurs investigations pour retrouver la base terroriste. Ils finissent par atteindre une ancienne zone militaire russe désaffectée où règne une activité mystérieuse. Du haut de leur promontoire, Tom et Mei découvrent avec stupeur la présence d’un drone black shark en pleine préparation, armé de deux gros missiles P-800 russes volés précédemment. Il ne fait aucun doute que les terroristes sont prêts à lancer une nouvelle opération destructrice qui, à coup sûr, risque de provoquer de nouveaux remous dans les relations internationales. Aussi, l’alerte doit être donnée au plus vite. Est-ce que Tom et Mei parviendront à faire le nécessaire sans se faire prendre par les sbires d’Anarchy ?

Par phibes, le 4 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur TEAM RAFALE #15 – Nuit polaire

Avec le tome précédent (La guerre de l’hiver), Frédéric Zumbielh nous entraînait dans une nouvelle aventure du pilote français Tom Nolane. Ce dernier se voyait opposé à un groupe terroriste qu’il ne connaît que trop pour les avoir vu à l’œuvre dans les tomes 5, 6 et 7 de la présente série. Nous le retrouvons donc dans les suites de sa mission de reconnaissance qui lui a valu de perdre son Rafale et de prendre pour partenaire la pilote chinoise Mei Ling.

Ce deuxième volet les remet ainsi dans leurs pérégrinations aériennes au niveau du pôle Nord, sur les traces de ce sinistre groupe qui a déjà à son actif beaucoup de dégâts pour provoquer le chaos mondial. L’on concèdera que cette suite se veut parfaitement huilée, dotée à la fois d’une belle dose d’actions, de circonvolutions aériennes, maritimes et terrestres explosives et bénéficiant, comme d’habitude, d’explications techniques pointues liées au matériel militaire.

Très actuelle et rebondissante à souhait, cette suite et fin d’aventure donne une place prépondérante à Tom Nolane et sa partenaire chinoise qui, dans leur traque de l’ennemi, se révèlent, en toute circonstance, bien convaincants dans leurs agissements. On concèdera que cette association mixte fonctionne particulièrement et offre, du fait de la complicité qui s’installe entre les deux personnages, un réel intérêt à les suivre.

Graphiquement, Alberto Lingua fait largement impression. Toujours dans une rigueur picturale quasi-photographique, l’artiste réalise une prestation de haut niveau qui a l’avantage de rendre concluante l’aventure. Le choix des instantanés sont vraiment époustouflants, surtout au niveau des actions de tout bord, des combats aériens, croqués souvent dans des explosions réellement frappantes. On saluera la très belle partition sur la représentation des engins dans un détail très impressionnant. Pareillement, les personnages, et ils sont nombreux, bénéficient eux-aussi d’une belle authenticité. A ne pas oublier le très beau travail sur les couleurs de Nicolas Caniaux qui vient donner un relief au dessin d’Alberto Lingua encore plus spectaculaire.

Une fin d’aventure menée tambour battant aux portes du cercle polaire qui ne laissera pas de glace les fans d’équipées aéronautiques.

Par Phibes, le 4 octobre 2023

Publicité