TEAM RAFALE
Dark Star
Lors d’une escale en Inde, Tom Nolane et son ami Tank profitent de leur permission pour visiter des lieux hautement chargés d’Histoire. Malheureusement, leur balade est écourtée par une alerte de leur commandement. En effet, un Dark Star, avion furtif, a disparu au-dessus du Golfe du Bengale et les autorités américaines sollicitent le Charles-de-Gaulle, proche de la zone du crash, de sécuriser le secteur avant l’arrivée de la Task Force. Tom Nolane est chargé d’organiser une reconnaissance, du temps que le porte-avions français se rapproche de la zone. Mais ce dernier est freiné par la présence d’un drone sous-marin qui détruit une de ses hélices. Pendant que le navire se déroute vers une base indienne pour faire les réparations, Tom et Tank se doivent, après leur mission, de se poser sur le porte-avions américain Washington. Là, ils retrouvent deux connaissances, Geno Patchuco et Jimmy Midthunder qui leur apprennent que le pilote disparu est Rob, leur ami. Quel est donc à l’origine de la disparition du Dark Stack ? Serait-ce un détournement effectué par les autorités militaires chinoises ou par une entité terroriste ? Par ailleurs, est-ce que le pilote recherché est toujours sain et sauf ? Si oui, où se trouve-t-il donc ? Le Team Rafale chapeauté par Tom Nolane va tout mettre en œuvre pour le découvrir…
Par phibes, le 11 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782361183738
Publicité
Notre avis sur TEAM RAFALE #16 – Dark Star
C’est reparti pour un tour, Tom Nolane, le pilote français du Team Rafale que l’on suit à travers ses aventures à haut risque, revient pour une nouvelle équipée aéronautique qui le lance cette fois-ci sur les traces d’un collègue américain disparu aux commandes d’un jet de dernière génération. Frederic Zumbiehl en remet donc en première ligne son personnage de prédilection, dans un face-à-face tonitruant comme l’indique le premier de couverture, à savoir J-15 chinois contre Rafale français.
Dès le départ, la course est ouverte à la suite de la disparition du Dark Star. Tom et son ami Tank sont sur la brèche aux côtés des autorités françaises et américaines pour retrouver le pilote perdu. Réellement au fait des procédures militaires (les rappels techniques, stratégiques et même géographiques sont nombreux de façon à éviter de perdre les profanes), le scénarise signe, sur fonds de tensions internationales, un début d’aventure pour le moins effrénée pour ne pas dire explosive. Ce dernier ne manque nullement d’actions et évidemment de suspense, cadencé efficacement selon une juxtaposition de séquences qui ont l’avantage de bien cadrer la problématique mystérieuse et de dévoiler avec parcimonie les conséquences/réponses qui y sont associées.
Comme il se doit, ce tome est l’occasion de rester dans le cercle fermé des pilotes et d’autres personnages que l’on a déjà croisés dans d’autres circonstances, cette disposition servant au mieux les intérêts du héros de la série. Mais il est aussi captivant, dans celui-ci, de faire de nouvelles rencontres comme Laétitia la zoologue, véritable aventurière qui apporte du piquant au récit ou de découvrir des ennemis aux forces de l’OTAN des plus mal intentionnés et surtout organisés et très sournois.
Alberto Lingua reprend du service après le précédent tome (n° 15 – Nuit polaire). Il nous permet de retrouver sa plume rigoureuse pour illustrer ces aventures aéronautiques et navales. Le travail graphique est conséquent, d’une authenticité impressionnante et riche en détails prouvant l’usage d’une documentation des plus fournies. Grâce à une colorisation de choix signée Nicolas Caniaux, l’artiste parvient, sans contestation possible, à nous attirer dans son univers réaliste peuplé de personnages dont certains particulièrement attachants.
Un premier volet aérien à haut risque sur le Golfe du Bengale efficacement géré et très animé.
Par Phibes, le 11 novembre 2024