TEAM RAFALE
Traque en Afghanistan

Au cœur de Kandahar, à la poursuite des ravisseurs d’origine asiatique d’Aldo, Jessica, Fiocky et Manu sont tombés dans un véritable traquenard et sont pris à parti par des soldats talibans.Sauvés in extremis par les forces militaires de la coalition, ils parviennent non sans mal à atteindre la maison des kidnappeurs pour y retrouver Aldo complètement drogué. Il ne fait aucun doute pour les sauveteurs que ce dernier, interrogé sur l’emplacement du Nexus One, le processeur quantique ultrasecret tombé en plein territoire montagneux afghan, n’a pu que dévoiler sa position. Malheureusement, cet objet de haute technologie attise aussi la convoitise d’un autre magna des armes, Anatoli Gurchev, qui, fort de son omnipuissance, dépêche un des meilleurs mercenaires, Azad Korgan, pour aller le monnayer avec les talibans. Tout concourt à un face-à-face aérien des plus forts auquel la team Rafale va devoir participer activement pour éviter la perte du processeur.

 

Par phibes, le 20 juin 2010

Publicité

Notre avis sur TEAM RAFALE #4 – Traque en Afghanistan

Traque en Afghanistan vient clôturer le diptyque consacré aux péripéties de la Team Rafale sur le territoire afghan lié à la récupération d’un processeur de satellite de nouvelle génération. Frédéric Zumbiehl, scénariste averti, lui-même ancien pilote, remet en scène ses personnages préférés au moment où la vindicte afghane met à mal les recherches de ses héros.

Une fois de plus, l’action est au rendez-vous. Que ce soit sur terre ou dans les airs, l’équipée des capitaines Tom Nolane et Jessica Nate, prend des envolées extraordinaires dans lesquelles affrontements en tout genre et espionnage de haut vol se mêlent au sein d’une course-poursuite effrénée. La modernité du scénario qui colle à l’actualité mondiale est des plus flagrantes et engage le lecteur sur une voie hautement technologique et bien inspirée politiquement, agrémentée de péripéties aériennes extrêmes au jargon adéquat.

Aussi, on se plaira à suivre les nombreuses pérégrinations de cette équipe de pilotes de choc qui, sous le couvert de missions à très haut risque, oeuvrent avec bravoure contre des ennemis vraiment malintentionnés, déjouant avec beaucoup d’intelligence les pièges de leurs adversaires. On conviendra sans effort que la traque dont il est question se suffit à elle-même pour passer un très agréable moment de lecture qui, entre recherches actives sur un terrain hostile et duels aérien à grande vitesse, ravira tous ceux qui sont des inconditionnels d’histoires d’aviation.

Pour cette fin de diptyque, Eric Loutte a cédé sa place à Matthieu Durand pour la deuxième fois dans cette série. Au regard de son style également réaliste qui conforte sa passion pour l’aéronautique, la transition se fait sans anicroche. Tout comme son prédécesseur, la qualité quasi photographique des nombreux appareils qui évoluent dans ses planches tels le Rafale (bien sûr !), ou le Tigre (hélicoptère franco-allemand de combat) ou encore le Forger (chasseur russe à décollage et atterrissage vertical), est décoiffante et fait étalage d’un détail très pointu.

Conformément aux précédents volumes, un superbe dossier documentaire réalisé par le journaliste Frédéric Lert sur les technologies aéronautiques et les implications du Rafale est annexé à l’aventure des Capitaines Nolane et Nate.

Une aventure militaire énergique pleine d’authenticité et de haut vol !

 

Par Phibes, le 20 juin 2010

Publicité