The Blue Flowers and the ceramic forest
Volume 1

Aoko est peintre sur porcelaine dans une ville célèbre pour cet artisanat, Hasami. La jeune femme est passionnée et cherche toujours de nouvelles idées, de nouveaux motifs. 

Un jour, l’atelier où elle travaille accueille un nouvel employé, Tatsuki, qui a étudié à Tokyo avant de partir en Finlande. 

L’homme est assez froid et, pire, il dit ne pas s’intéresser à la peinture, préférant les créations monochromes. Un brin vexant pour les peintres… En tout cas, son attitude ne met pas Aoko dans les meilleures dispositions à son égard ! 

Mais la préparation des créations pour le festival du printemps va générer un véritable challenge entre les deux personnages. Une situation que ni l’un ni l’autre n’a souhaitée. 

Par legoffe, le 7 mars 2024

Publicité

Notre avis sur The Blue Flowers and the ceramic forest #1 – Volume 1

Voilà un thème que je n’avais pas encore rencontré en manga, celui de la création de céramiques. Yuki Kodama a, en effet, choisi, pour cadre de sa romance, un atelier de porcelaine de la ville de Hasami. Il met en scène deux personnes aux caractères bien différents, mais qui vont apprendre à mieux se comprendre et, qui sait, peut-être même à s’aimer.

Certes, la recette est ancestrale, mais – comme cet artisanat – elle a su traverser le temps et les époques, en s’adaptant simplement à son lectorat du moment. 

Cette BD pourrait avoir un côté un brin désuet, avec ses protagonistes évoluant dans une petite ville de province (près de Nagasaki) et travaillant dans un métier qui a des siècles d’existence. Mais il n’en est rien. L’histoire délivre un esprit bien actuel, tout comme ses dessins, fins et modernes, à qui l’on pourra juste reprocher, si l’on veut chercher la petite bête, une très (trop ?) grande sobriété. 

La dualité entre Aoko et Tatsuki reste également mesurée, à l’image du tandem, au tempérament réservé. Mais la jeune femme est attachante et le nouvel employé intrigue. On a envie de mieux les connaître et voir comment leur relation pourrait évoluer. 

On prend également plaisir à découvrir leur travail, leurs techniques, qui sont bien expliquées sans pour autant tomber dans le documentaire. L’approche scénaristique est, ainsi, très fluide, la technique s’insérant naturellement dans le récit. 

Ce manga est une jolie surprise. Il saura vous toucher et vous charmer grâce à son duo, dont la passion n’égal que la retenue. Une belle histoire prévue en dix tomes.

Par Legoffe, le 7 mars 2024

Publicité