THEODORE POUSSIN
Le dernier voyage de l'Amok
Mars 1934. Une île parmi tant d’autres dans l’archipel de Riau Islands. Une île ignorée des routes maritimes. Peu de temps auparavant, cette île était une cocoteraie, mais des pirates en ont fait leur refuge, un seul homme leur rend visite, Pelhma Steadman, le capitaine du The Bond. Ce jour là, il apporte un message particulier qu’il doit remettre en main propre au chef des pîrates : le capitaine Crabb. Lorsqu’il ouvre son paquet, ce dernier se met en colère… !
Par berthold, le 30 mars 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800167572
Notre avis sur THEODORE POUSSIN #13 – Le dernier voyage de l’Amok
Le douzième tome de la série était sorti en mars 2005. Treize ans plus tard, nous arrive enfin ce tome 13. Treize longues années à attendre cette nouvelle aventure qui arrive enfin ce mois d’avril 2018.
C’est vrai que les plus impatients ont pu découvrir cette aventure dans les magnifiques Cahiers Théodore Poussin, en noir et blanc, dont le dernier numéro sort aussi en avril. Et d’autres, plus chanceux, on déjà pu le lire en pré-publication dans le Journal de Spirou.
Frank Le Gall nous enchante à nouveau avec ce Dernier Voyage de l’Amok. Ce récit va réussir à vous surprendre, mais aussi à vous émouvoir.
L’intrigue se met en place assez lentement et c’est avec plaisir que nous croisons à nouveau Théodore Poussin et Novembre prêt à partir pour une nouvelle aventure.
On retrouve aussi le capitaine Crabb là où nous l’avons laissé : sur l’île où les cocotiers sont laissés à l’abandon.
Le Gall nous renvoie deux semaines auparavant pour nous montrer ce que devient Théodore Poussin et ce qu’il manigance. D’emblée, nous sommes conquis, nous savons qu’un drame se prépare, que l’aventure sera une nouvelle fois au rendez-vous.
Le scénariste peaufine aussi à la perfection ses personnages, il ne laisse rien au hasard et forcement, nous attendons ce que prépare Novembre. Ah, non, je ne vais pas vous en dire plus, pour ne pas trahir ce magnifique final.
Frank Le Gall est un grand artiste. Il a su le prouver avec cette belle série. Il faut voir l’évolution de son coup de crayon et à quel niveau il l’a amené dans ces planches magnifiques, dont certaines nous font rêver et nous invitent à faire le voyage, peut-être le dernier ?
Ce treizième tome est un superbe récit qui clot (?) la saga de cet aventurier hors du commun qu’est Poussin.
Un album que je vous invite à lire et à partager. Du grand art tout simplement.
Par BERTHOLD, le 30 mars 2018
Publicité