THEODORE POUSSIN
Un passager porté disparu

Sur le bateau qui le ramène à Dunkerque Theodore Poussin a du mal à concilier cette célébrité, qui fait de lui le centre de toutes les attentions, et son besoin de se retrouver tranquille en repensant à ses aventures. Lors d’une escale à Colombo il aperçoit le mystérieux Novembre et il décide de le suivre… Il sera absent pendant 3 jours… 3 jours qui vont rester un mystère, 3 jours qui l’ont ramené silencieux auprès des siens ! Car Theodore garde en lui un secret désormais, car depuis son retour il pose de plus en plus de questions sur cet étrange oncle Charles, personne ne veut lui répondre, même pas sa mère qui se met pourtant dans tous ses états quand il veut aborder le sujet avec elle…

Par fredgri, le 3 mai 2013

Publicité

Notre avis sur THEODORE POUSSIN #6 – Un passager porté disparu

Après ces aventures lointaines il fallait un volume plus posé qui laisse le temps à Theodore de revenir sur Terre, de retrouver ses amis, sa famille, de renouer avec sa vie d’avant !
L’ambiance est donc résolument différente et plus intimiste que dans les albums précédents. On suis d’abord le jeune homme sur le paquebot qui le ramènes à ses pénates, on assiste à cette célébrité inattendue qui le met quelque peu mal à l’aise et qui dérange aussi certains passagers qui se demandent quelle est la légitimité de tout ce foin. Les journalistes ne lui laissant aucun répits, alors qu’à bord il y a une jeune actrice qui ne demanderait, à la limite, que ça !!! Puis il y a ce léger sursaut à Colombo, le temps de brièvement renouer avec le mystère, les rues encombrées d’une ville lointaine… Alors quand Theodore revient chez lui, qu’il peut à nouveau serrer contre lui sa sœur et sa mère, il prend le temps de souffler, de se balader en allant boire une suze cassis ou simplement aller pêcher dans la baie !

C’est le retour au bercail de l’aventurier, le marin qui rentre au port après une longue et difficile campagne. Theodore est toutefois revenu avec une obsession, celle qui l’avait jadis décidé à partir au grès des vents, cet oncle mystérieux, il veut en savoir plus, il faut qu’il en sache plus… La vérité… Il commence alors à poser des questions, mais à chaque fois c’est le mutisme, voir même l’énervement !

Alors que ces aventures passées résonnent encore dans nos esprits nous sommes cette fois entraînés dans un voyage intimiste ou le héros semble vouloir découvrir l’envers de ce décor familier qu’il connait depuis son enfance. Il y a des secrets qu’il est parfois difficile de déterrer et Frank Le Gall distille lentement ce scénario pour nous les faire découvrir avec subtilité ! Ça n’est peut-être plus la grande aventure baignée par les embruns, mais cela reste passionnant et incroyablement prenant. Le graphisme en ligne clair est tout bonnement parfait pour le ton qui enveloppe cet album, à la fois doucereux, calme et intriguant ! On sent que la série évolue aussi, qu’elle se veut plus confidentielle, presque silencieuse, malgré les excellents textes qui viennent ponctuer les pages !

Une très agréable façon de passer à la suite en concluant une première moitié de série fascinante !

Indispensable !

Par FredGri, le 3 mai 2013

Publicité