TINTIN C'EST L'AVENTURE
Plantu, Hergé : un dialogue imaginaire

Hergé et Plantu, Plantu et Hergé…
Les deux dessinaient, chacun a accompagné et servi son époque. Ils ne se sont jamais rencontrés mais à qui veut mettre en parallèle leurs parcours ou leurs œuvres il est facile de trouver matière. Un point d’entrée tout indiqué pour ce faire est le fait que le dessinateur de presse a souvent fait référence au travail du dessinateur d’aventures en utilisant ses personnages. Mais ce n’est qu’un exemple…
Superpositions, portraits croisés… Hergé et Plantu, Plantu et Hergé…

Par sylvestre, le 18 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur TINTIN C'EST L'AVENTURE #HS2 – Plantu, Hergé : un dialogue imaginaire

 
Dans ce deuxième numéro hors-série de Tintin c’est l’aventure, les éditions Géo et Moulinsart mettent en parallèle les carrières, les oeuvres et les motivations de deux grands noms du dessin : Hergé, l’auteur des aventures de Tintin, et Plantu, caricaturiste ayant (entre autres, excusez du peu) oeuvré pendant 50 ans dans les colonnes du journal Le Monde pour offrir quotidiennement aux lecteurs son regard sur notre monde.

Au début, Plantu nous parle de lui et de "son Hergé". Il livre des commentaires sur certains aspects de l’oeuvre du maestro belge qui l’ont marqué ou inspiré avant qu’un petit "catalogue des clins d’oeil" qu’il a faits à l’oeuvre de Hergé vienne compléter son propos.

Ensuite, après un chapitre intitulé "Portraits croisés" et parce que les deux artistes ne se sont jamais rencontrés, un "dialogue imaginaire" entre eux nous est proposé. Il consiste en réalité à mettre en miroir des dessins de chacun pour y traquer par exemple styles et intentions similaires. D’autres passerelles sont ainsi jetées entre les deux oeuvres, elles nous invitent à observer les choses avec un regard différent.

Les textes sont relativement courts dans ce livre où beaucoup de place est laissée aux illustrations. On aura plaisir à redécouvrir (parfois à grande échelle) certains visuels de Tintin qu’on connaissait mais qu’on avait peut-être oubliés. On revivra aussi, grâce à la sélection faite des dessins de Plantu, des faits divers ou politiques qui ont un jour fait la une.

En fin d’ouvrage, la philosophe Laurence Devillairs nous parle de "l’art régénérateur du pas de côté" n’hésitant pas à faire de Hergé et de Plantu ses ambassadeurs. Un dernier chapitre est consacré à Cartooning for Peace, un collectif international de dessinateurs de presse que Plantu a fondé et qui ambitionne de sensibiliser les gens, par le dessin et la caricature, avec humour et pédagogie, aux problèmes qui minent nos sociétés.
 

Par Sylvestre, le 18 décembre 2022

Publicité