VOLTAIRE & NEWTON
Pangloss-Tula

Arrivant à Londres en 1726, Voltaire réussit à rencontrer le mathématicien Newton, grâce à la charmante nièce de celui-ci ! Mais les choses vont déraper lorsque l’Anglais décide de présenter sa nouvelle invention : un vaisseau destiné à aller dans l’espace !

Par v-degache, le 26 septembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VOLTAIRE & NEWTON #1 – Pangloss-Tula

Sylvain Bauduret (dessins) et Mitch (scénario) imaginent dans ce premier tome de Voltaire & Newton, inaugurant une série prévue en en trois volumes, la rencontre fictive entre le philosophe Voltaire et le mathématicien anglais Newton, découvreur de la loi d’attraction universelle. Si Voltaire n’a jamais réellement croisé Newton, il en fut un fervent partisan, publiant même en 1738 un ouvrage intitulé Éléments de la philosophie de Newton mis à la portée de tout le monde, afin de vulgariser son œuvre.

La rencontre va cependant partir en vrille lorsque l’Anglais insiste pour présenter au Français le Forslo, un vaisseau destiné à voyager dans l’espace, mais qui va, par une malencontreuse manœuvre, projeter Voltaire et la nièce de Newton dans des mondes parallèles, dont un faisant fortement penser à une Amérique précolombienne revisitée !
Utilisant des animaux anthropomorphes pour certains de ses personnages principaux, et notamment les trois cités plus haut, S. Bauduret, qui a auparavant essentiellement collaboré à des ouvrages collectifs chez l’éditeur Petit à petit, arrive à donner vie avec talent aux mondes dans lesquels il projette nos héros, et cela également grâce à une mise en couleurs réussie !
Les auteurs s’amusent ensuite à mélanger l’admiration de Voltaire pour la monarchie parlementaire britannique, qu’il exprime dans les Lettres philosophiques (1733) relatant son voyage en Angleterre, avec son personnage principal de Candide, Pangloss, qui parle plusieurs langues, et qui donne le titre de ce premier tome, et au monde dans lequel notre célèbre philosophe se retrouve ainsi projeté, et où l’on parle donc un esperanto local !
A l’occasion de joutes oratoires, il ne va pas pouvoir s’empêcher d’exprimer sa vision politique auprès des locaux, alors que ceux-ci ne sont pas tous enclins à parler de refus de l’arbitraire ou de partage des pouvoirs ! Et cela va le mettre dans un sacré pétrin !

On s’amuse beaucoup dans ce premier tome de Voltaire & Newton, ! Le dessin rond, colorisé avec justesse, de Bauduret est très agréable, et la galerie des personnages réussie. Les dialogues de Mitch sont efficaces, et le fantastique est utilisé avec parcimonie. Le vrai travail d’écriture surprendra le lecteur, avec une base quelque peu originale : la vie et l’œuvre de notre grand philosophe français, François-Marie Arouet, dit Voltaire !

Par V. DEGACHE, le 26 septembre 2021

Publicité