VOLTAIRE & NEWTON
Nusqama

Voltaire, Newton et sa nièce ont été projetés à travers le temps et l’espace. Séparés, ils doivent lutter pour trouver une issue et retrouver leur époque, mais aussi survivre face aux multiples dangers !

Par v-degache, le 17 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur VOLTAIRE & NEWTON #2 – Nusqama

Suite et fin de Voltaire & Newton avec ce deuxième volume intitulé Nusqama. Initialement prévue en trois tomes, Sylvain Bauduret au dessin et Mitch au scénario ont dû quelque peu écourter la série face aux faibles ventes. Place donc au dénouement de cette aventure incarnée par des animaux anthropomorphes !

Nous retrouvons Voltaire, Newton, et sa nièce Roxana, projetés dans trois époques différentes, au contact de trois civilisations inconnues.

Roxana est prisonnière d’une société matriarcale, devenant une femme-servante que compte bien utiliser Amagê pour renverser la reine. Voltaire est emprisonné avec son nouvel ami Ca’cambo, suite à son arrivée sur le trône. Quant à Newton, il est au cœur d’un monde peuplé de machines, dans lequel il se fait vite remarquer par ses connaissances et son savoir !

Le récit est beaucoup plus rythmé, l’action omniprésente, chacun des trois personnages tentant d’échapper à une situation de plus en plus périlleuse. La densité de la narration tient probablement au besoin des auteurs de boucler leur histoire plus rapidement que prévu, même si ce second volume comporte 72 pages. On parcourt toutefois encore avec plaisir ces différents univers, même si l’on aimerait parfois davantage s’y attarder. L’originalité et la surprise sont toujours de mise, avec par exemple cette société matriarcale de Nusqama où de gigantesques sculptures de glace remplacent les cathédrales de pierre pour raconter et garder en mémoire l’histoire de ce monde glaciaire dans lequel les hommes ont peu à peu été éliminés du fonctionnement politique, puis évincés de tout rôle social. Quant à Newton, on prend plaisir à le voir évoluer au milieu de droïdes, et déclencher une chasse aux « robots déviants » !

La confrontation à ces trois mondes dérivant vers trois régimes absolutistes est agréable et réussie, même si, le récit s’accélérant, la description de ceux-ci est quelque peu reléguée au second plan. Ce diptyque Voltaire & Newton se lit toutefois plaisamment et parvient à surprendre le lecteur.

Espérons que nous retrouverons bientôt Mitch et S. Bauduret sur un nouveau projet, qu’ils pourront cette fois-ci développer à leur guise !

Par V. DEGACHE, le 17 juillet 2023

Publicité