WINNERS (LES)
Aucune perte

S’autoproclamant de véritables "killers" en affaires, Jean-Claude, Christine, Jim et Bernard ont le travail dans la peau. Fort de cette prédisposition qui surchauffe leur ego, ils vivent au rythme effréné des contrats, des dossiers et des formations sans réellement profiter des à-côtés de leur destinée respective si ce n’est de se rencontrer de temps à autres pour évoquer leurs pérégrinations professionnelles. Auraient-ils la prétention de dire, au regard de leur labeur et de leur implication indéfectible multi domaines, que ce sont des winners ? Bien qu’ils en soient persuadés, tout porte à croire qu’ils se trompent !

 

Par phibes, le 23 janvier 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WINNERS (LES) #1 – Aucune perte

Véritable globe-trotter des maisons d’éditions (Les Zinzinventeurs chez Casterman, 35 heures et compagnie chez Jungle/Casterman, Les Blagues suisses chez Delcourt, Les Dieux en folie chez Soleil), Bruno Madaule fait un arrêt chez Bamboo pour lancer une nouvelle série intégrant la volumineuse collection Humour.

Les Winners, dont la couverture de ce premier tome est bien représentative, est une saga qui regroupe quatre personnages principaux dont le point commun est le fait qu’ils sont persuadés d’être de véritables tueurs en matière de travail. Mais force est de constater de par leurs péripéties malheureuses qu’ils ont tout pour être le contraire. Le concept est sympathique, bien engagé et met parfaitement en évidence le décalage entre ce que pensent les protagonistes et ce qu’ils font réellement, transformant ainsi les gagnants en de véritables loosers.

Etablies sur la base de gags sur une page, les péripéties du quatuor drainent une certaine cocasserie. Bruno Madaule gère ses chutes avec dextérité et donne, au gré des fausses routes de ses personnages, matière à sourire.

Graphiquement, le style qu’il emploie a son charme. Plutôt épuré et précis, son dessin rapide et sans redondance bénéficie d’une simplicité d’expression qui colle avec les gags. Ses petits personnages, genre gros nez et gros yeux, sont caricaturalement bien convaincants et portent avec une certaine aisance sur eux-mêmes le message contrasté.

Une nouvelle série qui ravira les amateurs du genre humour.

 

Par Phibes, le 23 janvier 2011

Publicité