WINNERS (LES)
La winne en milieu hostile

Le travail est leur raison d’être et à ce titre, ils n’ont qu’une seule chose en vue, celle de réussir tout ce qu’ils entreprennent. Jim, Christine et Jean-Claude partagent, à tous les 3, cette volonté inébranlable de donner le meilleur d’eux-mêmes. Malheureusement, à agir de la sorte, il n’est pas rare que ça se retourne contre eux. Ah, quand les Winners se révèlent, en fait, de véritables losers !

 

Par phibes, le 18 mars 2012

Publicité

Notre avis sur WINNERS (LES) #2 – La winne en milieu hostile

Bruno Madaule que l’on peut connaître par ailleurs sur la série jeunesse Les Zinzin’venteurs chez Casterman ou sur Les blagues suisses chez Delcourt repart pour un tour chez Bamboo en éditant son deuxième album lié à ses winners.

Fidèle au concept de base et à ses personnages de la première heure, cet auteur nous fait vivre de nouvelles tranches de vie humoristiques. Jim, le manager formateur, Christine, la chef d’un service de communication et Jicé, le conseiller bancaire, sont à nouveau mis sur la brèche pour partager leur regard sur le monde du travail et leur volonté de gagner sur tout ce qu’ils entreprennent.

Le résultat est assez sympathique. Sans déclencher un raz de marée de rigolade, les gags à la planche proposés produisent quelques effets, prouvant que leur auteur, qui se plait à s’acharner sur ces protagonistes balourds, bénéficie d’une certaine inspiration (sur la thématique choisie) qui ne demande qu’à être partagée avec ceux qui y sont sensibles.

Le dessin est toujours agréable. Simple, rapide, efficace et un tantinet cocasse, son trait mature met en première ligne des personnages type gros-nez caricaturés à souhait dans des arrière-plans qui se veulent assez sommaires et . Dans cet album, il se permet d’innover en réalisant quelques pleines planches plaisantes.

Un deuxième tome gentillet sur ces fous de boulot maladroits, qui a la particularité dommageable d’être édité dans un format plus grand que le précédent.

 

Par Phibes, le 18 mars 2012

Publicité