Wonderland, le monde d'après
Volume 2

Après avoir vaincu le Chapelier Fou et la folie qui a transformé la petite ville ou elles avaient trouvé refuge, Calie et Violet partent pour Los Angeles, espérant une bonne fois pour toute échapper à l’emprise du Pays des Merveilles !

Par fredgri, le 16 juillet 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Wonderland, le monde d'après #2 – Volume 2

Il faut bien comprendre que cette série ne s’adresse qu’aux fans de cet univers démentiel qui parodie Alice au pays des merveille de Lewis Carroll, mais en version adulte, horreur et cauchemars.
L’écriture n’y est jamais véritablement très fine, il faut bien l’admettre, l’intérêt principal résidant dans la vision déformée d’une œuvre culte sur laquelle on a toujours voulu coller un filtre freudien depuis le début.
Au fil des volumes, les personnages se multiplient en version ultra violente, et les héroïnes doivent sempiternellement se défendre contre des créatures qui veulent les détruire, contrôlées par les personnages d’Alice.

Alors oui, il vaut mieux suivre tout ça depuis le début, car au fil des albums, les références s’installent, les récurrences, jouant allègrement avec les codes du genre, les combats interminables etc.

Néanmoins, les auteurs construisent au fur et à mesure un univers propre extrêmement riche qui extrapole très largement le monde imaginé par Carroll. Au point ou il n’est réellement pas nécessaire de connaître les livres originaux pour apprécier cette réécriture, loin de là.

Pour les fans hardcore de la série.

Par FredGri, le 15 juillet 2023

Publicité