X-MEN (V4)
Une nouvelle révolution
All New X-Men 1 et 2 + Uncanny X-men 1 + Cable and X-Force 1 et 2)
Récemment libéré de sa "prison" par Magneto Cyclope s’engage dans son plan révolutionnaire qui a pour objectif de se battre contre la discrimination dont souffre les mutants. Ainsi il va secourir les nouveaux mutants qui émerge, les recrutant dans son équipe. Mais pendant ce temps là, les X-Men voient d’un très mauvais œil ces actions qu’ils jugent trop extrémistes… Comment faire revenir à la raison Scott ? The Beast décide d’aller carrément chercher, dans le passé, la toute première formation des X-Men en leur demandant d’aller raisonner Cyclope… Mais ce que ce dernier ne sait pas, de son côté, c’est que parmi les "siens" se cache un traitre qui oriente les agents du SCHIELD vers les faiblesses du leader aux rayons optiques… En parallèle, Cable, récemment libéré du virus qui lui rongeait le corps, organise lui aussi une nouvelle équipe des X-Force pour intervenir partout ou le danger se pointera…
Par fredgri, le 3 juillet 2013
-
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809434279
Publicité
Notre avis sur X-MEN (V4) #1 – Une nouvelle révolution
Voilà, le premier numéro de ce mensuel consacré aux X-Men arrive en kiosque. Trois séries sont donc mises en avant, All New X-Men, Uncanny X-Men et Cable and the X-Force. Une bonne occasion pour celui qui était à la ramasse de se lancer et de prendre ainsi le train en marche ! Les différents scripts sont structurés pour continuer sur le même fil de ce qui se faisait avant, tout en tentant malgré tout de rendre tout ça très accessible pour les néophytes ! Ainsi, dès les premières pages les bases sont établies, on présente la situation et on démarre très vite sur la suite !
Les deux séries principales sur les X-Men, chapeautées par Bendis, se détachent très nettement du reste du numéro, alors que les deux parties de Cable peinent à juste intéresser avec une intrigue qui a du mal à trouver son ton, à établir son angle d’attaque !
Bendis, tout de suite, reprend le cas de Cyclope pour en faire le centre de ses scénarios. Évidemment il y a une grande part de malentendus, comme d’habitude sur la franchise, les uns ne comprenant pas les autres, interprétant les actes et fonçant dans le lard, sur fond de discrimination… En effet, rien de bien nouveau dans les thèmes mutants… Mais qu’importe, car en centrant le propos sur la dérive de Cyclope, Bendis remet en cause l’évolution de l’univers X et l’extrémisme qui s’est progressivement glissé dans ces idéaux. C’est adroitement rendu, voir même passionnant. Car l’idée de confronter les deux versions de l’équipe est intéressante, même si elle fait ainsi l’impasse sur plus de quarante ans d’évolution, de combats, de réflexions progressives, avec une société qui a bougé, des personnages qui ont gagné en maturité, en positionnement. Mais justement, peut-être que cette "opposition" va permettre de ramener des bases, de niveler l’esprit de cette franchise… A voir !
Toujours est-il que Bendis, une nouvelle fois, créé le débat, interpèle avec une vraie réflexion sur le rôle de ces mutants qui sont plus que jamais rejetés de tous !
112 pages pour 4,90 € j’avoue que l’argument est de taille et c’est difficile de ne pas simplement craquer. Malgré tout, encore une fois, les deux parties de Cable font un peu triste mine au milieu de ce numéro, faisant presque figure de bouche trou qui profite de l’élan des deux autres séries pour trouver sa place. Mais avec Larroca aux commandes ça va être quelque peu difficile, d’autant que la mise en couleur est assurée par un Frank D’Armata qui semble avoir tout bouclé en deux jours… Vivement le mois prochain avec juste un épisode…
Toutefois, hormis ces Cable donc, cela reste un très bon numéro 1 que je vous conseille très vivement.
Par FredGri, le 3 juillet 2013