X-MEN (V4)
Septembre 2013

(All-New X-Men 6 et 7 + Uncanny X-Men 3 + Cable & X-Force 4 et 5) Tout d’abord, le jeune Scott a du mal à supporter la tension qui pèse sur lui, il décide d’aller faire un tour en ville, mais Wolverine n’est pas du même avis. Pendant ce temps là la jeune Jean se lie d’amitié pour Kitty qui l’aide à mieux contrôler ses pouvoirs ! Le Scott du présent rencontre, avec son équipe, les Avengers, mais l’entretien finit par partir en vrille… Cable et les autres sont dorénavant déclarés injustement terroristes, Colossus a d’ailleurs du mal à supporter cette culpabilité qui lui vrille les tripes…

Par fredgri, le 2 septembre 2013

Notre avis sur X-MEN (V4) #3 – Septembre 2013

Pour ce nouveau numéro d’X-Men, nous trouvons à la place de Stuart Immonen, David Marquez qui livre ici deux épisodes d’All New X-Men absolument magnifiques, très expressifs et d’une très grande finesse de ton. Il faut dire que Bendis est lui aussi très inspiré, comme pour l’épisode de Uncanny dessiné par Bachalo. Bon, pour ce dernier il est peut être plus offensif et j’avoue que c’est l’approche qui me parle le plus, celle qui s’oppose au statut quo imposé par la force Phénix qui a fait revenir le rapport entre humains et mutants des années en arrière. On suit Scott en comprenant très bien sa position et cette culpabilité sourde qui le ronge, mais qui ne lui fait pas oublier malgré tout les idéaux qui l’ont forgé depuis le début. C’est en ça que c’est intéressant ce travail sur Cyclope, il n’est en fin de compte pas si différent que ça de sa jeune version, mis à part cette évolution et ses dernières actions sous l’influence du Phénix.
Bon, je ne dis pas que l’approche de Bendis est très subtile, il continue tout de même de brasser les gros stéréotypes à base de "On t’a vu, c’est toi, t’es coupable, en prison, on va te tuer…", le monde des comics ou c’est soit blanc ou soit noir… Toutefois on sent aussi que c’est plus profond, que ça va plus loin. Notamment, dans la très belle étude de caractère du jeune Scott. Toutefois, les américains ont un rapport très frontal avec la culpabilité, qu’il s’agisse de Scott qui porte le poids des décisions de son alter ego plus vieux ou Colossus qui n’arrive pas à passer le cap, préférant carrément se rendre, l’histoire a toujours plus de place qu’une réelle évolution psychologique !

Un numéro passionnant à lire, qui nous réserve néanmoins plus de planches de dialogue que véritablement d’action. Un gros bémol habituel pour Cable et ses X-Force dont décidément je n’arrive pas à comprendre le véritable intérêt… Uncanny X-Men reste un titre extrêmement intéressant, magnifiquement mis en image par Bachalo, tandis que les deux épisodes de All New X-Men continue d’être la très bonne série du mag !

Par FredGri, le 2 septembre 2013

Publicité