X-MEN (V4)
Novembre 2013
(All-New X-Men 10 et 11 + Uncanny X-Men (2013) 5 et 6 + Cable & X-Force 8)
Alors que les jeunes X-Men, parviennent à peine à gérer leur entrée dans le futur le Scott Actuel apparait à l’école Jean Grey pour proposer a ceux qui le voudraient de le rejoindre pour se préparer aux agressions à venir des humains… Angel décide de se ranger à ses côtés. Mais tout ça fait beaucoup de changements, pour le jeune Scott bien sur, mais aussi pour Jean…
Tandis que de son côté, le Scott du présent doit faire face à une autre crise avec le dérèglement du pouvoir de Magik. Quelque part dans les Limbes Dormammu veut reprendre le pouvoir et pour cela il doit abattre Ilyana. En parallèle la directrice Hill décide de prendre le problème mutant au sérieux et avant de foncer tête baissée elle va ouvrir une enquête en infiltrant les troupes mutantes…
Alors que l’extra terrestre vient d’enlever ses co-équipiers d’X-Force, Cable réussit à convaincre Abigail Brand de l’aider à les rejoindre dans l’espace…
Par fredgri, le 3 novembre 2013
-
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809437645
Publicité
Notre avis sur X-MEN (V4) #5 – Novembre 2013
Plus ça va plus je trouve intéressante la position de Cyclope et je me dis que Bendis tient là une très bonne caractérisation, assez complexe et très riche. Certes son discours peut être mal interprété, il suffit de voir les amalgames sur lesquels se jettent le Fauve et les autres, néanmoins il y a là un très beau portrait très cohérent. En contre partie Bendis a tendance à ralentir l’intrigue au profit de longs dialogues par le biais desquels le scénariste disserte sur les enjeux moraux, sur les apparences et c’est sur ce point là que l’intervention du Commandant Hill vient très agréablement contrebalancer les décisions à la va vite des autres. Au contraire de "feu" Nick Fury qui aurait certainement foncé tête la première sans finasser, elle décide de prendre les choses calmement, de façon constructive.
Bendis a donc un gros défaut, il a tendance à épuiser la force d’une intrigue en la noyant dans des interminables échanges, néanmoins, par là il contre carre aussi les sempiternels combats expéditifs en prônant le devoir du débat, même si souvent c’est aussi ponctué de traits d’esprits onanistes, le plaisir de s’écouter parler…
Donc une nouvelle fois les épisodes d’All New X-Men sont principalement basés sur les états d’esprits des mutants avec tout de même une sous intrigue qui pointe le bout du nez, qui parle de mutants renégats qui agressent les humains. Et même si les autorités comprennent parfaitement qu’il y a manipulation on devine que cela va jouer au niveau populaire, plus tard ! Bendis revient donc sur le statu quo original de la X-franchise, le rejet, les camps scindés en plusieurs factions et la vox populi vindicative, il y glisse une idée plus positiviste, mais la confrontation entre le jeune groupe et leurs alter ego plus vieux reste passionnante à plus d’un titre ! (bon on devine que finalement ces jeunes X-Men vont certainement finir par devenir des versions alternatives et que tout cela n’aura pas réellement d’impact sur le continium Marvel classique, mais qu’importe !
All New X-Men continue d’explorer les sentiments de Kitty, Wolverine, de l’école Jean Grey et des jeunes X-Men, tandis que Uncanny s’attache à suivre le Scott agé, ainsi que sa propre formation d’X-Men en proie aux problèmes de Magik. Beaucoup de doute, d’incertitudes sur ce qui se profile… Passionnant !
De même que Cable gagne en profondeur et la série devient enfin passionnante.
Graphiquement, on tient toujours le haut du panier, même avec Larroca qui reste assez lisible et sympa. Évidemment ça ne vaut pas Immonen ou Frazer, mais tout de même. C’est vrai qu’Immonen livre ici un excellent boulot, très expressif et dynamique, c’est parfait. Frazer est peut être en deçà de son niveau habituel, mais tout de même c’est vraiment de très belles planches !
Un très bon numéro qui même s’il met davantage l’accent sur les dialogues n’en est pas moins captivant !
Par FredGri, le 3 novembre 2013
Publicité