X-MEN (V4)
Décembre 2013

(All-New X-Men 12 et 13 + Uncanny X-Men 7 + Cable & X-Force 9 et 10)
Les Vengeurs demandent aux X-Men de Wolverine (et donc aux jeunes X-Men aussi) de se tenir à carreaux jusqu’à ce qu’ils aient élucidé cette histoire de cambriolages mettant en scène les X-me, justement. Mais Wolverine décide tout de même d’enquêter de son côté, ils partent donc pister Mystique et ses acolytes ! Pendant ce temps Cyclope et les autres sont piégés dans les limbes par Dormammu, Ilyana réussit à résoudre plus ou moins le problème, mais elle a ensuite besoin du Doctor Strange afin de gérer la situation… En parallèle, et ce malgré l’intervention de Havok et Captain America, Hope part à la recherche de Cable qui souffre de son côté de douloureuses migraines !

Par fredgri, le 8 décembre 2013

Notre avis sur X-MEN (V4) #6 – Décembre 2013

On a compris que dorénavant les Avengers agissent sans se poser de question, préférant prévenir que guérir, quitte à sauter sur la moindre fausse piste qui se présente, Captain America en tête ! Et c’est ces actions qui entérinent les positionnements extrémistes des uns et des autres. Ne pouvant plus discuter calmement sans être enfermés dans des stéréotypes réducteurs, les X-Men se scindent en deux factions, tandis que cette stigmatisation ne fait qu’enflammer les passions.
Bendis livre donc des récits assez ambigus ou il est difficile de réellement comprendre les vraies motivations des uns et des autres. Par affinité, on comprend les actions de Cyclope qui sont cohérentes vis à vis de l’atmosphère qui revient vers un discours anti-mutant rétrograde. Mais en contre partie on comprend aussi le discours bien plus modéré des Wolverine, Kitty et les autres. Au milieu de tout ça, les prérogatives interventionnistes des Avengers qui ne cherchent plus midi à 14h paraissent vite un peu trop poussées, limite propres à un état policier de base !

L’univers Marvel qui se dessine devant nous est donc plus enclin à la pro-activité, loin des anciennes aventures plus naïves, certes, mais plus fraîches et enlevées. Là, tout est trop axé sur la répression, sur ce sentiment que de toute façon, et malgré les combats qui s’engagent, le monde se divise en deux parties, blanche et noire !

Bendis tourne un peu en rond dans All New X-Men, les arguments reviennent sans cesse, sans nuance. On fait des amalgames, on exige de la compréhension pour les méfaits de Scarlet Witch, mais on pointe du doigt ceux de Cyclope. La série devient, comme on pouvait l’attendre de Bendis, une série de dialogue ou s’étalent à longueur de pages les mêmes arguments, encore et encore… Bon, il a tout de même le métier suffisant pour aérer ses intrigues en y mélant de l’action etc. D’autant qu’il est accompagné par un Immonen au mieux de sa forme, et par Irving qui se fait plaisir ! Mais tout de même, ça peine à avancer !

Pour Cable, c’est un peu pareil, deux épisodes de discussions qui ne font absolument rien avancer et qui servent surtout à animer les éternelles confrontations de base !

Un numéro qui se lit agréablement, mais qui risque de s’oublier tout aussi vite !

Par FredGri, le 8 décembre 2013

Publicité