X-MEN (V4)
Janvier 2014
(All-New X-Men 14 + Uncanny X-Men 8 et 9 + Cable & X-Force 11 et 12)
Hope demande de l’aide à Blackesmith afin de mieux comprendre ce qui arrive à Cable, pour cela il l’envoie dans une autre réalité afin qu’elle puisse découvrir la vérité !!! Affrontant les troupes d’Hydra, ainsi que le groupe de Mystique les jeunes X-Men aidés par Wolverine et Kitty réussissent à maîtriser la situation. Néanmoins Jean découvre qu’il lui faut absolument mieux contrôler ses pouvoirs… ! Pendant ce temps le jeune Fabio décide de quitter l’équipe de Scott, dépassé par les derniers évènements. Ramené chez lui il est aussitôt capturé par le Shield qui, par le biais d’Alison Blair (Dazzler) tente de lui faire dire ou se trouve le QG des X-Men renégats. Scott et son équipe interviennent alors… !
Par fredgri, le 5 janvier 2014
-
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809438123
Publicité
Notre avis sur X-MEN (V4) #7 – Janvier 2014
Chaque mois ce magazine confirme qu’il est bel et bien le meilleur de la ligne Marvel Now !
J’émets juste quelques réserves sur Cables & X-Force qui a peut-être trop tendance à patiner, sans grand intérêt, en tout cas ce mois-ci ! Le scénario se perd un peu trop vite dans des dialogues qui tournent en rond, alternant anecdotes perso avec une trame vraiment peu captivante ! On sent que la sauce peine à prendre…
Mais ce qu’il faut surtout regarder, ici, ce sont les deux séries scénarisées par Bendis, qui retrouve son inspiration perdue dans Age of Ultron. En effet, le scénariste axe tout son propos sur les caractérisations, sur ce croisement de personnalités qui donne tout le piment de cet univers. Il force peut-être trop le côté soap, c’est vrai, mais personnellement je trouve que c’est justement très bien pour parfaitement appréhender les enjeux qui se dessinent, les tensions qui viennent gripper petit à petit le jeu !
Après, on est bel et bien dans du Marvel avec beaucoup de redite et une situation générale qui évolue très lentement. Les mutants font peur, Scott est un méchant et le Shield c’est les gentils… Au delà de ce schéma assez réducteur tout se résume à un chassé croisé entre tout ce petit monde. Toutefois, ce qui est vraiment intéressant c’est de voir des personnages comme la jeune Jean Grey et le "vieux" Scott évoluer aussi passionnément. Ils gagnent en complexité et en charisme. On sent que le couple détient une nouvelle fois tout le ressort de la situation. Tandis que la première assiste à l’émergence de ses pouvoirs et aux responsabilités qui sont liées, le second garde ses positions et refuse de se laisser emporter dans ce combats et cette dérive dans lesquels les autres tentent de l’enfermer. Son propos est juste et extrêmement cohérent… Uncanny X-Men devenant réellement la série pro-active tandis que All New X-Men tente de revenir au statu quo à la base de cet univers de mutant !
C’est passionnant à suivre, réellement.
A tel point que trois épisodes par mois c’est peu !!!
Le mag à lire en priorité, avec des versions vraiment riches et pleines de potentiel !
Par FredGri, le 5 janvier 2014