X-MEN (V4)
La bataille de l'atome 1/2
(X-Men: Battle of the Atom 1 + All-New X-Men 16 + X-Men 5 + Uncanny X-Men 12 et Wolverine and the X-Men 36)
Alors qu’ils affrontent une troupe de Sentinelles les jeunes X-Men, accompagnés par Kitty Pryde, voient le jeune Scott mortellement blessé. Pendant le bref moment ou ce dernier côtoie la mort la version âgée de Cyclope disparait. Conscients que la présence des jeunes X-Men met réellement en péril la réalité du présent, tous décident que les ados doivent maintenant regagner leur époque. D’autant qu’apparait soudain un autre groupe d’X-Men, venus du futur cette fois, qui révèle à son tour que la présence de ces jeunes mutants est un très grand danger pour tous. Mais Jean et le jeune Scott ne sont pas de cet avis, ils prennent la fuite et se réfugient auprès du Scott du présent et de ses propres X-Men…
Par fredgri, le 2 mars 2014
Publicité
Notre avis sur X-MEN (V4) #9 – La bataille de l’atome 1/2
Voilà, depuis leur apparition dans le "présent" les uns et les autres se demandent si ces jeunes X-Men sont réellement à leur place, si tout ça n’est pas qu’une énorme erreur. Battle of the atom est donc là pour trancher, permettant ainsi à Bendis (le principal maître d’œuvre du projet) de concentrer les principales intrigues développées depuis le début de ses run sur All New X-Men et Uncanny X-Men (en zappant celles des autres scénaristes, au passage) !
Comme tout est centré sur ces jeunes X-Men et plus particulièrement sur ses deux membres les plus emblématiques que sont Jean Grey et Scott Summers, la trame est des plus linéaires. On a malgré tout l’impression que Bendis s’enlise progressivement dans ses paradoxes temporels, mélangeant sans trop de scrupules passé, présent et futur, voir même réalités alternatives. Du coup, les divers positionnements sont tous pertinents et on a du mal à vraiment comprendre quelle peut être la meilleure solution. De plus, Bendis a tendance à noyer le tout sous un amas de dialogue, de remises en question qui tordent les arguments, les répétant, mélangeant amalgames, raccourcis, précipitations… On comprend par contre parfaitement que les enjeux sont compliqués, que les décisions ne sont pas faciles, car il y a pas mal de subjectif dans la balance.
Assez étrangement, justement, je trouve que ce sont les autres scénaristes qui tirent le mieux leur épingle du jeu en développant des approches bien plus vivantes, plus subtiles. Brian Wood et Jason Aaron ne s’enferment pas dans un schéma répétitif comme Bendis, leurs épisodes s’inscrivent très bien dans la continuité de l’event sans pour autant tourner en rond. Et même si on devine bien une direction éditoriale bien lourde, ils dressent le portrait de personnages très bien écrits, avec des vraies questions moins stéréotypées, plus fines !
Mais globalement ces cinq parties sont traitées de façon très cohérente, comme un tout très homogène. On avance dans ces pages en oubliant un peu le reste des intrigues développées auparavant dans les séries traversées. D’autant que malgré tout Bendis et son équipe connaissent bien leur boulot, ce volume se terminant sur un cliffhanger particulièrement intriguant !
Sur le plan artistique, cela va, pas trop de grosses différences, c’est la aussi plutôt cohérent. Tous fournissent un excellent boulot, que ce soit Cho, Immonen, Bachalo, Lopez ou Camuncoli, c’est parfait ! Sans oublier les sublimes couvertures d’Art Adams !!!
Cet event, même s’il a tendance à s’étirer inutilement, reste néanmoins une très agréable lecture qui permet de faire le point sur cet univers Marvel Now, même pour les néophytes. C’est certainement le point le plus positif en fin de compte, rendre accessible ces personnages qui avaient eu tendance à se couper des nouveaux lecteurs depuis des lustres !
Donc si vous voulez retenter le coup et voir ou ces X-Men en sont je vous conseille de commencer par ce numéro… Peut-être même trouverez vous l’envie de continuer ensuite… !
Par FredGri, le 2 mars 2014