Bruno BESSADI
Scénariste / Dessinateur / Coloriste
J'ai toujours dessiné, pour le plus grand bonheur des personnes qui devaient me garder quand j'étais petit, pendant que mes parents bossaient. J'ai appris à dessiner en décalquant (la pochette du 45 t de Goldorak par exemple, ou le combat du siècle opposant Spiderman à Superman de Roos Andru & Gerry Conway). Et c'est la lecture de Pif gadget, de Strange et d'autres bd U.S. de chez Arédit qui a entretenu mon envie de faire de la bd.
Minot je voulais être vétérinaire et c'est sous les conseils de mon pote Norbert et de mes résultats minables en math que j'ai fait une seconde F12 d'arts appliqués, suivie d'un bac F12. Refusé à l'école de BD d'Angoulême, j'ai fait un BTS d'expression visuelle (de pub quoi), tout en faisant toujours de la bd et en participant à divers concours en amateur. Je n'imaginais pas pouvoir être édité un jour, et je n'avais aucune idée de comment pouvoir y arriver. C'est à cette époque (1994), que j'ai rencontré Richard Di Martino, qui avait une approche de la BD beaucoup plus professionnelle que moi. Il m'a aidé dans cette voie et j'ai donc commencé à monter des dossiers BD destinés aux éditeurs. On a écumé pas mal de festivals BD et notamment Angoulême pendant 4 années consécutives... En vain.
Pendant ce temps, j'ai bossé dans la pub, je participais au fanzine kérozène avec Yann Madé, Fred.L, Chris Mounié et Jean-Marc Ponce. J'ai fait des strips d'humour noir (entre la Famille Addams et l'Etrange Noël de Mister Jack ) pour le magazine Golem (ma première expérience pro dans le monde de la bd, c'était en 1997). J'ai suivi les cours de Bd organisés par Marseille BD et encadrés par Franck Biancarelli, Herlé, Isa, Jean-louis Mourier et Vincent Trannoy. C'est ce dernier qui m'a conseillé d'envoyer mes planches à son pote scénariste Jean-David Morvan... Il a apprécié mon boulot et m'a fait faire un projet de western alternatif (3 pages réalisées) et un autre projet de BD comique sur les pirates... Mais sans succès ou presque.
Entre temps je bossais avec Richard dans un studio de dessin animé "Aladin" toujours à Marseille, pendant que Golem se cassait lamentablement la gueule.
En 1998 à Toulon, Mourad Boudjellal, l'éditeur de Soleil, vit mes planches de western alternatif par hasard, et manifesta un intérêt certain ; je lui parlai de Morvan et son intérêt doubla, il a voulu que l'on se revoie tous ensemble...
Jean-David me parla brièvement de "Zorn & Dirna" et me proposa de bosser avec Vincent pour les décors et m'aider pour le story-board. Trois mois plus tard on signait chez Soleil sans qu'ils aient vu le moindre dessin ni lu le scénario!!!
Le studio de dessin animé a fermé, puis j'ai trouvé du boulot pour faire des "web dessins animés" pour Toons-up.com chez TV-up avec des anciens d'Aladin...
Le 25 avril 2001, après 2 ans à bosser dessus et 4 prépublications dans Lanfeust Mag, "Les Laminoirs", le tome 1 de ZORN & DIRNA est enfin sorti !
Actuellement je réalise des strips pour Marseille l'hebdo sous les scénars d'Éric Stoffel, que j'ai rencontré grâce à Olivier Thomas, un autre rescapé d'Aladin. Et je bosse toujours pour TV-up.
Quant à mes projets : continuer ZORN & DIRNA, prévus en 4 tomes. J'aimerais bien faire sur une BD avec des loups-garous car c'est un thème que j'apprécie et qui laisse envisager de belles cases gore, tout en espérant un jour faire un comics pour Marvel ou DC et mettre en scène les super-héros de mon enfance.
Ses albums
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.