AVENGERS : LA COLLECTION ANNIVERSAIRE
Avengers - Les Origines

Loki, en voulant s’en prendre à Thor, son demi-frère, et en manipulant Hulk, ne se rendait pas compte qu’il allait être à l’origine du plus grand groupe de héros : les Avengers !

Par berthold, le 2 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENGERS : LA COLLECTION ANNIVERSAIRE #1 – Avengers – Les Origines

2023 : les Avengers fêtent leur 60 ans.

Pour l’occasion, Panini propose divers titres autour des Avengers et une collection anniversaire à petit prix. Six tomes sont prévus pour nous montrer six moments phares des six décennies des Avengers.

Le premier tome se nomme Les Origines. Il nous permet de retrouver les épisodes US : – Avengers (1963) 1-5.

L’univers Marvel, en 1963, n’avait pas de grand groupe de super-héros, comme la fameuse Justice League de la Distinguée Concurrence, qui oeuvrait déjà. Certes, Marvel avait ses Fantastic Four et ses X-Men, mais ce n’était pas encore ça.

Et puis, Stan Lee a l’idée de réunir Iron Man, Ant-Man, la Guêpe, Thor et Hulk, qui, suite à une machination ratée de Loki, vont décider de travailler en équipe et de nommer le groupe les Avengers.

Ainsi, nous verrons les débuts de la grande équipe. Ce qui ne sera pas simple avec un Hulk. D’ailleurs, il quittera le groupe après quelques embrouilles entre eux et sera remplacé, dès l’épisode 4, par un « vieux » héros, le Premier Avenger, soit Captain America.

Dans ce premier tome, nous verrons l’équipe affronter Loki, le Fantôme de l’espace, les Hommes de Lave, Hulk, mais aussi Namor. Ce qui fait bizarre en lisant ce récit, c’est de voir que Namor et Captain America ne se reconnaissent pas, en fait, ne se connaissent pas, alors que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont fait partie des Invaders. Outre cela, le récit se lit avec grand plaisir. Actions et surprises sont bien au rendez-vous.

Au dessin, Jack Kirby fait du Jack Kirby, c’est à dire un très grand travail graphique. Son style fonctionne encore aujourd’hui. C’est une époque certes, mais c’est toujours plaisant à voir. Cela reste encore frais et fun.

La collection anniversaire des Avengers vaut le détour, surtout au prix de la bande dessinée. Une belle occasion de relire les plus grandes aventures des Avengers.

Par BERTHOLD, le 1 octobre 2023

Publicité