AVENGERS : LA COLLECTION ANNIVERSAIRE
Les nuits de Wundagore

Ce jour là, Hank McCoy et Simon Williams se sont fait une sortie cinéma. Ils rejoignent ensuite le Manoir des Avengers. Ils constatent qu’il y a des changements dans la sécurité autour du domaine. Ils sont attendus pour une réunion organisée par Gyrich, le représentant du gouvernement. Le sujet du jour est qu’il y a trop d’Avengers. Et que s’ils veulent garder des accréditations, le gouvernement leur demande de réduire le groupe à sept membres qui ont déjà été choisi : Iron Man, Captain America, la Vision, La Sorcière Rouge, La Guêpe, le Fauve et le Faucon !

Ce dernier choix met en colère Hawkeye. Lors du débat, Pietro Frank alias Vif-Argent, s’écroule. Heureusement, le docteur Donald Blake était dans les parages. Puis c’est au tour de Wanda de tomber. Elle a les mêmes symptômes que son frère. La médecine ne peut les aider. Et qui est ce vieil homme qui s’est retrouvé devant le Manoir des Avengers, puis a rejoint son hôtel ?

Par berthold, le 9 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur AVENGERS : LA COLLECTION ANNIVERSAIRE #2 – Les nuits de Wundagore

Les Avengers fêtent leur 60 ans cette année. Outre d’autres titres, Panini a proposé une collection spéciale à prix réduit sur six aventures iconiques des Avengers.

Dans ce second volume, nous retrouvons un récit datant de l’année 1979. Il reprend les numéros US : Avengers (1963) 181-187.

Un récit écrit par David Michelinie, Mark Gruenwald et Steven Grant qui permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de Pietro et Wanda. Jusque-là, les lecteurs pensaient que leurs parents se nommaient Mr et Mme Frank , soit deux anciens héros ayant combattu durant la Deuxième Guerre Mondiale sous les noms de Whizzer et Miss America. Mais nous verrons que c’est un certain Maximoff et sa femme qui les ont élevés.

Le récit débute aussi par ce moment où le gouvernement trouve qu’il y a trop d’Avengers et réduit le groupe à sept, avec des membres choisis par lui. Puis, la nouvelle équipe va devoir affronter l’Homme-Absorbant qui veut quitter le pays. Et vu le danger qui guette Wanda dans une région proche de Wundagore, les Avengers vont aller aider leurs amis et confrères.

Il s’en passe des choses dans cette aventure. Le lecteur ne s’y ennuie pas un instant.

John Byrne au dessin. Que demander de plus ? Un John Byrne inspiré et qui dessine de main de maître ces aventures. Jamais il ne déçoit. C’est vraiment un grand artiste et il nous le prouve avec ce second volume. Certains passages sont de vrais morceaux de bravoure.

Découvrir ou relire ces aventures est toujours un grand moment. C’est une époque phare pour des séries comme Avengers. Et la bande dessinée Les nuits de Wundagore se lit toujours avec un grand plaisir.

Par BERTHOLD, le 7 octobre 2023

Publicité