COLOSSALE
Volume 1
Pour Jade, une nouvelle soirée de supplice commence. Elle doit encore participer à une fête mondaine pour faire plaisir à sa mère qui a une obsession : caser sa fille avec un gendre plein aux as. Car leur famille d’aristocrates n’a plus guère d’argent, mais encore un nom. Sauf que Jade, elle, ne supporte guère le milieu bourgeois et elle doit cacher à tous sa grande passion : la musculation.
Par legoffe, le 31 janvier 2023
Lire les premières pages de COLOSSALE #1 – Volume 1
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822239844
Publicité
Notre avis sur COLOSSALE #1 – Volume 1
Après avoir cartonné avec leur webtoon, Rutile et Diane Truc se sont vus proposer l’adaptation en livre de Colossale. Jungle lance ainsi un signal, celui de vouloir publier des auteurs français de ce média.
Pour cette première, l’éditeur propose donc aux lecteurs une comédie, mêlant romance et chronique sociale. L’héroïne, Jade, est en lutte intérieure entre sa passion et ses obligations familiales. Elle tente de faire bonne figure pour ne pas décevoir sa mère. Mais ses pensées – et parfois ses gestes – révèlent une jeune femme à l’esprit rebelle, qui veut lutter contre les normes et les préjugés.
Et, croyez-moi, ça décoiffe ! Les illustrations d’une Jade tiraillée entre le respect des codes et son envie de toute envoyer valser sont particulièrement drôles. L’esprit est un brin insolent et, face à l’esprit méprisant et hautain des grandes familles qu’elle est contrainte de fréquenter, l’héroïne apparait très attachante aux lecteurs.
Concours de circonstances, méprises, tout est fait pour compliquer la vie de Jade. Mais, sous ses airs de comédie, la BD n’en traite pas moins des sujets très sérieux. Comment vivre pleinement sa vie et faire ses propres choix, gérer les attentes d’autrui, à commencer par la famille, s’accepter tel qu’on est, etc.
L’ensemble est drôle et tonique, et les dessins, tirés vers la caricature, sont simples et efficaces. Diane sait bosser les traits, les regards, et on ne se retrouve pas avec un livre qui sent le copier-coller un brin flou d’un dessin animé comme c’est souvent le cas dans les webtoons. Dommage, simplement, que les décors soient souvent aux abonnés absents. Mais ça ne nuit pas au plaisir de suivre les aventures de la (discrètement) intrépide Jade.
Et pour rester dans le rythme, l’éditeur annonce que les cinq tomes paraitront tous cette année. Les milieux mondains n’ont plus qu’à bien se tenir !
Par Legoffe, le 31 janvier 2023
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.